LA LOI D'ORIENTATION DU 10 JUILLET 1989Fiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
Publié le 23/05/2020
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«
LA LOI D’ORIENTATION DU 10 JUILLET 1989
Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected]
La Constitution de la Vème Rép déclare que « la nat ion garantit l’égal accès de l’enft et de
l’adulte à l’instruction, à la formation profession nelle et à la culture ».
Les principes fondateurs de l’Education Nationale s e retrouvent dans des lois récentes :
· la loi du 11 juillet 1975 qui définit l’organisat ion du système éducatif ;
· les lois de décentralisation de 1983 ;
· la loi du 10 juillet 1989, dite loi d’orientation , qui modifie et complète la loi de1975 ;
· la loi de programmation du nouveau contrat pour l ’école du 13 juillet 1995.
Les principes
Le droit à l’éducation =
un des grands principes de base du système éducatif reconnu
depuis longtemps à travers l'obligation scolaire, l a gratuité,
la liberté de
l'enseignement....
On est passé du droit à l'instruction au droit à l' éducation, à la qualification et à la formation
permanente.
L’élève au centre du système éducatif
L'article premier commence par cette
formulation : « Le service public de
l'éducation est conçu et organisé en fonction des
élèves et des étudiants ».
L'enseignement, l’éducation ne sont pas organisés p our les
élèves mais à
partir de la réalité de chacun, de ses qualités, de ses défauts, de ses
potentialités à développer.
« Mettre l'enfant au cœur du système éducatif » L’élève doit :
· acquérir des connaissances par sa propre activ ité
· construire sa personnalité
Le projet de l’élève :
élaborer leur projet d'orientation scolaire, universitaire et
professionnelle en fonction de
leurs aspirations et de leurs capacités avec l'aide des
parents, des
enseignants, des personnels d'orientation et des pr ofessionnels
compétents.
En parlant de l'élève et de l'étudiant, le texte souligne la continuité de tout
projet.
Il est précisé qu'au collège, l'élève construit un premier projet d'orientation et
que le lycée permet à chaque élève de réaliser son projet personnel.
On note un changement fondamental dans la concepti on de l'élève : il est reconnu,
par sa participation à la communauté éducative, co mme construisant son savoir.
= reconnu comme acteur co-responsable de son éducat ion.
+changement important de
statut officiel pour les parents : ils sont co-res ponsables de l'éducation du jeune.
par sa
propre activité
Les missions et les objectifs
Les missions principales : l'école a pr mission de transmettre des connaissances, des
savoirs, une culture + L'école a aussi pr but de p réparer à la vie professionnelle : «
s’insérer dans la vie sociale et professionnelle...
acquisition...
d'une qualification
reconnue » + elle doit former à la vie en société, à la citoyenneté c'est-à-dire à
participer à la vie de la cité.
Les objectifs à atteindre : « de conduire d'ici dix ans l'ensemble d'une classe d'âge au
minimum au niveau du certificat d'aptitude professi onnelle ou du brevet d'études.
»
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