Databac

La loi des XII Tables

Publié le 03/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La loi des XII Tables. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« Dissertation : La loi des XII Tables Séance 1 Introduction : Accroche : Aulu-Gelle, qui est un magistrat et un compilateur romain (v 123-130 - 180), il est l’auteur d’un ouvrage en vingt livres qui se nomme « les Nuits attiques.

Dans ses Nuits attiques, Aulu-Gelle raconte le récit de la création de la loi des XII Tables, six siècles après la fameuse rédaction de la loi des XII Tables.

Il imagine comment les decemvirs ont présentés la loi des XII Tables au peuple, comme contenant « tout ce qui est bon, utile et avantageux à la république » Définitions des termes du sujet :  Loi : de son latin lex, « le mot lex désigne à Rome des actes juridiques de valeur diverse.

».

La loi peut aussi être une règle obligatoire, prise par les autorités publiques, on appelle ca leges publicae. Contexte historique : Au Vème siècles av J.C le droit romain été oral et appliqués par les pontifes qui sont des prêtres, dont le nom signifie littéralement « faiseur de ponts ».

Durant cette période, les patriciens (appartenance à la classe supérieures des citoyens romains) et les plébéiens (citoyens romains, distincts des esclaves), ont d’énorme tensions.

En effet, la société romaine est dominée par les patriciens.

Dès l’époque royale, les patriciens font partie de l’aristocratie, la classe dominante, ce sont eux qui sont propriétaires des terres, qui combattent et assurent la protection du peuple.

Les plébéiens quant à eux sont les commerçants, artisans.

Pendant la Rome royale, les plébéiens ne peuvent prendre part à la vie politique de la cité, cependant progressivement ils vont réussir à pouvoir incarner des hautes fonctions au sein de la société romaine.

En 449 av J.C, les plébéiens se révoltent et menacent de quitter la cité romaine pour en fonder une nouvelle.

Les patriciens acceptent donc que les plébéiens puissent être représenté par un tribun, en ce sens la plèbe a dorénavant des magistrats pour les représentés (les tribuns de la plèbe).

En 451, la loi des XII Tables est crée par les « decemvirs » (collège de dix pontifes), qui vont rédigé 10 lois puis deux années plus tard, ils en rajouteront deux autres, d’où le nom de la loi des XII Tables.

Les sanctions de la loi des XII Tables sont plus ou moins sévères, cela va d’une simple amende à parfois la mort.

Cette loi est située sur le podium dans le forum romain. Intérêt du sujet : L’intérêt de traiter ce sujet, est de comprendre le droit romain, son évolution, ainsi que la révolution fait par les plébéiens qui a engendré la création de la loi des XII Tables.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles