La logique n'est-elle pas un obstacle au savoir ?
Publié le 10/12/2021
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VOCABULAIRE: OBSTACLE: Ce qui empêche ou retarde une action, une progression ; difficulté, empêchement. LOGIQUE: a) Comme nom, science des lois de la pensée. b) Comme adjectif, se dit d'un discours dans lequel les arguments s'enchaînent de façon cohérente. SAVOIR / SAVANT:* Savoir: a) Comme nom, ensemble de connaissances acquises par l'apprentissage ou l'expérience. b) Comme verbe, avoir appris quelque chose, et pouvoir le dire, le connaître, le répéter.* Savoir-faire: ensemble de procédés de gestes habituels permettant la réalisation régulière de certains buts.* Savant: a) Celui qui possède un maximum de connaissances. b) Celui qui exerce une activité scientifique (un physicien, un biologiste). La logique peut faire l'objet d'une autre critique. En effet, au Moyen Âge, en produisant un répertoire des raisonnements valides ou faux, la logique aristotélicienne devint le dogme obligé de la pensée juste, et une école de la controverse grâce à des exercices apprenant à soutenir une thèse contre sa réfutation (la disputatio).
VOCABULAIRE: OBSTACLE: Ce qui empêche ou retarde une action, une progression ; difficulté, empêchement. LOGIQUE: a) Comme nom, science des lois de la pensée. b) Comme adjectif, se dit d'un discours dans lequel les arguments s'enchaînent de façon cohérente. SAVOIR / SAVANT:* Savoir: a) Comme nom, ensemble de connaissances acquises par l'apprentissage ou l'expérience. b) Comme verbe, avoir appris quelque chose, et pouvoir le dire, le connaître, le répéter.* Savoir-faire: ensemble de procédés de gestes habituels permettant la réalisation régulière de certains buts.* Savant: a) Celui qui possède un maximum de connaissances. b) Celui qui exerce une activité scientifique (un physicien, un biologiste). La logique peut faire l'objet d'une autre critique. En effet, au Moyen Âge, en produisant un répertoire des raisonnements valides ou faux, la logique aristotélicienne devint le dogme obligé de la pensée juste, et une école de la controverse grâce à des exercices apprenant à soutenir une thèse contre sa réfutation (la disputatio).
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