La littérature peut-elle être utile à la société ?
Publié le 09/12/2021
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On peut donner ici la définition de Spinoza qui a le mérite d'associer le bonheur à un certain sens moral : « le bonheur consiste à bien agir et être dans la joie » L'expression « amélioration de la société » assigne à la littérature une tâche politique et morale. Mais améliorer la société c'est aussi travailler à son bonheur. Problématique : Les oeuvres littéraires ont-elles le pouvoir d'améliorer la vie des hommes, tant dans le domaine privé, en les rendant davantage et durablement heureux, que dans le domaine politique et social. I) L'oeuvre littéraire a un pouvoir indirect d'action sur les hommes et la société Pouvoir indirect car c'est seulement implicitement, par son pouvoir métaphorique que la littérature peut améliorer l'homme et la société - L'oeuvre littéraire est d'abord une source de plaisir pour son lecteur et c'est grâce à cela qu'elle acquiert ou non un pouvoir d'action. On pourrait dire que la littérature « adoucit les moeurs ». Certaines oeuvres d'ailleurs livrent de véritables « recettes » pour le bonheur : Ex : Oeuvres philosophiques (mais pouvant avoir un statut littéraire, notamment du faitde leur caractère épistolaire) comme La Lettre à Ménécée d'Epicure ou Les Lettres à Lucilius de Sénèque. Michel Tournier, Dans Vendredi ou les limbes du Pacifique, montre, à travers la rencontre sur Speranza entre Vendredi et Robinson, que le bonheur est dans l'enfance retrouvée. - Les oeuvres littéraires ont parfois pour ambition le désir de « corriger les vices des hommes » pour reprendre ici la volonté de Molière, dans son théâtre. Le dramaturge utilise dans ce but un comique significatif usant du pouvoir du rire : Si l'emploi de la comédie est de corriger les vices des hommes, je ne vois pas par quelle raison il y en aura de privilégiés. Celui-ci est, dans l'État, d'une conséquence bien plus dangereuse que tous les autres; et nous avons vu que le théâtre a une grande vertu pour la correction.
On peut donner ici la définition de Spinoza qui a le mérite d'associer le bonheur à un certain sens moral : « le bonheur consiste à bien agir et être dans la joie » L'expression « amélioration de la société » assigne à la littérature une tâche politique et morale. Mais améliorer la société c'est aussi travailler à son bonheur. Problématique : Les oeuvres littéraires ont-elles le pouvoir d'améliorer la vie des hommes, tant dans le domaine privé, en les rendant davantage et durablement heureux, que dans le domaine politique et social. I) L'oeuvre littéraire a un pouvoir indirect d'action sur les hommes et la société Pouvoir indirect car c'est seulement implicitement, par son pouvoir métaphorique que la littérature peut améliorer l'homme et la société - L'oeuvre littéraire est d'abord une source de plaisir pour son lecteur et c'est grâce à cela qu'elle acquiert ou non un pouvoir d'action. On pourrait dire que la littérature « adoucit les moeurs ». Certaines oeuvres d'ailleurs livrent de véritables « recettes » pour le bonheur : Ex : Oeuvres philosophiques (mais pouvant avoir un statut littéraire, notamment du faitde leur caractère épistolaire) comme La Lettre à Ménécée d'Epicure ou Les Lettres à Lucilius de Sénèque. Michel Tournier, Dans Vendredi ou les limbes du Pacifique, montre, à travers la rencontre sur Speranza entre Vendredi et Robinson, que le bonheur est dans l'enfance retrouvée. - Les oeuvres littéraires ont parfois pour ambition le désir de « corriger les vices des hommes » pour reprendre ici la volonté de Molière, dans son théâtre. Le dramaturge utilise dans ce but un comique significatif usant du pouvoir du rire : Si l'emploi de la comédie est de corriger les vices des hommes, je ne vois pas par quelle raison il y en aura de privilégiés. Celui-ci est, dans l'État, d'une conséquence bien plus dangereuse que tous les autres; et nous avons vu que le théâtre a une grande vertu pour la correction.
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- Un écrivain contemporain écrit : «Notre Société [...] a peu à peu insinué dans le cerveau de nos élèves l'idée que la littérature ne tendait qu'à poser des problèmes actuels, comme les "Dossiers de l'écran", ne servirait qu'à transmettre des informations profitables comme la défense du consommateur. Un bon livre, en somme, serait un livre utile, centré sur une question du jour. Un bon livre serait un bon dossier, un bon bilan.» (Le Monde de l'Éducation, octobre 1981)
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