La littérature, la peinture, la sculpture, la musique, le théâtre, le cinéma appartiennent au domaine de l'art. Chacune de ces activités a son langage particulier. Essayez, à l'aide de l'expérience que vous en avez et en citant des œuvres précises, de réfléchir sur ce qui leur est commun.
Publié le 01/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La littérature, la peinture, la sculpture, la musique, le théâtre, le cinéma appartiennent au domaine de l'art. Chacune de ces activités a son langage particulier. Essayez, à l'aide de l'expérience que vous en avez et en citant des uvres précises, de réfléchir sur ce qui leur est commun.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« comment rédiger une introduction Texte rédigé Méthode et procédés 1. Il est souvent agréable et vivant de commencer une situation par une formule percutante - d'un auteur - ou une formulation un peu originale : phrase nominale, comme ici - personnelle ; surtout lorsque le libellé de sujet n'en comporte pas et qu'il est présenté de façon à la fois neutre et didactique, ce qui est le cas pour ce devoir. 2. Ici situation très générale car le sujet est très vaste et assez vague. 3. Explication de l'idée générale : le langage ar- Art... tentative du créateur pour atteindre le Beau, la Connaissance... Tentative pour trouver et utiliser un truchement qui lui permettrai transmettre aux autres ses découvertes où ses rêves (1)... Ainsi le domaine artistique possède-t-il différents langages qui évoluent, se rencontrent ou se cumulent au cours de l'histoire des arts (2). Chaque initié (= artiste) se voit contraint de découvrir comment se faire entendre des hom- ...»
«
La
littérature, la peinture, la sculpture, la musique, le théâ
tre, le cinéma appartiennent au domaine de l'art.
Chàcune de
ces-activités a son langage particulier.
Essayez, à l'aide de l'expérience que vous en avez et en citant
des œuvres précises, de réfléchir sur ce qui leur est commun.
comment rédiger une introduction
Méthode
et procédés
1.
Il est souvent agréable
et vivant de commencer
une situation par une for
mule percutante -d'un
auteur -ou une formula
tion un peu originale :
-- phrase nominale, comme
ici -personnelle ; surtout
lorsque le libellé de sujet
n'en comporte pas et
qu'il est présenté de fa
çon à la fois neutre et di
dactique, ce qui est le cas
pour ce devoir.
2.
Ici situation très gé
nérale car le sujet est
très vaste et assez vague.
3.
Explication de l'idée
générale : le langage ar- Texte
rédigé
Art...
tentative du créateur pour
atteindre le Beau, la Connais
sance ...
Tentative pour trouver et
utiliser un· truchement qui lui per
mettra,de transmettre ·aux autres
ses découvertes où ses rêves (1) ...
Ainsi le domaine artistique pos
sède-t-il différents langages qui
évoluent, se rencontrent ou se cu
mulent au cours de l'histoire des
arts (2).
Chaque initié (= artiste)
se voit contraint de découvrir com
ment se faire entendre des hom-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma» par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivalent
- Si, comme le dit le peintre Fernand Léger, «chaque époque invente sa beauté», nous devrions être davantage touchés par les oeuvres qui nous sont contemporaines que par celles du passé. Vous direz si vous partagez ce sentiment en appuyant votre argumentation sur des exemples précis que vous pourrez emprunter à toutes les formes de l'art (littérature, peinture, musique, cinéma, etc.).
- Titre : désignation du sujet traité dans un livre; nom donné à une oeuvre littéraire par son auteur (qui évoque plus ou moins clairement son contenu). Dictionnaire Robert. En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à la littérature ou à d'autres formes d'art comme la peinture, la musique et le cinéma, vous vous interrogerez sur l'importance du titre, sur son rôle et sur les rapports qui l'unissent à l'oeuvre elle même.
- À bas la nature, vive l'art ! (Jean-Michel Ribes, Musée haut, musée bas). Pensez-vous que l'art, en particulier la littérature, consiste forcément à tourner le dos aux beautés de la nature ? Vous vous référerez principalement à des textes de genres et d'époques variés, sans oublier d'évoquer d'autres formes d'expression artistique (peinture, sculpture, cinéma ... ).
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des oeuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma » par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivale