Databac

La littérature italienne contemporaine

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La littérature italienne contemporaine. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
La littérature italienne est une mosaïque de talents contemporains de Trieste à la Sicile avec des auteurs dont la vogue ne se dément pas, des patriarches au plus jeunes.    Alberto Moravia né en 1907 est le prolifique auteur de plus d'une quarantaine d'ouvrages et l'un des plus grands écrivains italiens contemporains. Son oeuvre a été fréquemment adaptée au cinéma, et par les plus grands cinéastes italiens tels Bertolucci, De Sica, ou encore Jean-Luc Godard. De la même génération, Natalia Ginzburg, née en 1916, auteur de courts romans et de récits, Giorgio Bassani lui aussi né en 1916 à qui l'on doit Le Jardin des Finzi Contini paru en 1962. Parmi les figures les plus marquantes, Dino Buzzati (1906-1972), fut journaliste au Corriere della Sera, il publia son premier roman en 1933 et en 1940 son chef-d'oeuvre, Le Désert des Tartares dont V. Zurlini fit l'adaptation cinématographique en 1976. Italo Calvino (1923-1985), journaliste, critique et romancier il est l'auteur d'une oeuvre singulière et raffinée dont Le Baron perché, paru en 1957 et Si, par une nuit d'hiver, un voyageur, qui paraît en 1979. Pietro Citati, né en 1930 à Florence est avec Ferdinando Camon (né en 1935), l'essayiste et romancier Claudio Magris et Alberto Moravia parmi les romanciers italiens les plus importants. Dans le domaine de la poésie on distingue Eugenio Montale (1886-1981) auteur d'une poésie plutôt intellectuelle, il fut aussi critique littéraire et musical et reçut le prix Nobel de littérature en 1975. Pier Paolo Pasolini (1922-1975) fut l'enfant terrible de la littérature italienne, auteur non conformiste, cinéaste dérangeant il fut aussi un grand poète.       Né en 1924 Giorgio Manganelli fut un des membres de l'avant-garde du maintenant dispersé Gruppo 63 et est un écrivain mystique et l'auteur d'une oeuvre importante. Parmi les grandes figures disparues dans les vingt dernières années, Primo Levi (1919-1987), Elsa Morante (1918-1985) et Carlo Emilio Gadda (1893-1973) laissent des oeuvres importantes dont l'influence est notable. Duo littéraire singulier dans la littérature italienne, l'équipe turino-romaine formée par Carlo Fruttero, né en 1926, et Franco Lucentini, né en 1920. Ils sont l'auteur de polars " métaphysiques " qui connaissent des succès mondiaux. De même, le polar théologique et pataphysique Le Nom de la rose assura à son auteur, Umberto Eco, né en 1932, professeur de sémiologie à l'Université de Bologne une renommée mondiale après son adaptation cinématographique. Ginevra Bompiani née en 1939 qui traite de sujets mythologiques dans une écriture très élaborée et Oriana Fallacci née en 1929, journaliste engagée et romancière de talent sont parmi les voix féminines les plus singulières de la littérature italienne contemporaine.

« La littérature italienne contemporaine La littérature italienne est une mosaïque de talents contemporains de Trieste à la Sicile avec des auteurs dont lavogue ne se dément pas, des patriarches au plus jeunes.

Alberto Moravia né en 1907 est le prolifique auteur de plus d'une quarantaine d'ouvrages et l'un des plus grands écrivains italiens contemporains. Son oeuvre a été fréquemment adaptée au cinéma, et par les plus grands cinéastes italiens tels Bertolucci, De Sica, ou encore Jean-Luc Godard.

Dela même génération, Natalia Ginzburg , née en 1916, auteur de courts romans et de récits, Giorgio Bassani lui aussi né en 1916 à qui l'on doit Le Jardin des Finzi Contini paru en 1962.

Parmi les figures les plus marquantes, Dino Buzzati (1906-1972), fut journaliste au Corriere della Sera , il publia son premier roman en 1933 et en 1940 son chef-d'oeuvre, Le Désert des Tartares dont V.

Zurlini fit l'adaptation cinématographique en 1976. Italo Calvino (1923-1985), journaliste, critique et romancier il est l'auteur d'une oeuvre singulière et raffinée dont Le Baron perché , paru en 1957 et Si, par une nuit d'hiver, un voyageur , qui paraît en 1979.

Pietro Citati, né en 1930 à Florence est avec Ferdinando Camon (né en 1935), l'essayiste et romancier Claudio Magris et Alberto Moravia parmi les romanciers italiens les plus importants.

Dans le domaine de la poésie on distingue Eugenio Montale (1886-1981) auteur d'une poésie plutôt intellectuelle, il fut aussi critique littéraire et musical et reçut le prix Nobel de littérature en 1975.

Pier Paolo Pasolini (1922-1975) fut l'enfant terrible de la littérature italienne, auteur non conformiste, cinéaste dérangeant il fut aussi un grand poète.

Né en 1924 Giorgio Manganelli fut un des membres de l'avant-garde du maintenant dispersé Gruppo 63 et est un écrivain mystique et l'auteur d'uneoeuvre importante.

Parmi les grandes figures disparues dans les vingt dernières années, Primo Levi (1919-1987), Elsa Morante (1918-1985) et Carlo Emilio Gadda (1893-1973) laissent des oeuvres importantes dont l'influence est notable.

Duo littéraire singulier dans la littérature italienne, l'équipe turino-romaine formée par Carlo Fruttero, né en 1926, et Franco Lucentini, né en 1920.

Ils sont l'auteur de polars " métaphysiques " quiconnaissent des succès mondiaux.

De même, le polar théologique et pataphysique Le Nom de la rose assura à son auteur, Umberto Eco, né en 1932, professeur de sémiologie à l'Université de Bologne une renommée mondiale après son adaptation cinématographique.

Ginevra Bompiani néeen 1939 qui traite de sujets mythologiques dans une écriture très élaborée et Oriana Fallacci née en 1929, journaliste engagée et romancière detalent sont parmi les voix féminines les plus singulières de la littérature italienne contemporaine.

Une pléthore de jeunes auteurs font de la littérature italienne l'une des plus riche d'Europe avec en particulier Giuseppe Conte, né en 1945, poète etromancier, Antonio Tabucci, né en 1943, professeur de littérature portugaise à l'Université de Bologne et spécialiste de Fernando Pessoa L164 , écrivain raffiné qui explore tous les genres littéraires, Daniele del Giudicce, né en 1949, il obtient le prix Viarregio de la première oeuvre pour sonroman Le Stade de Wimbledon dont le sujet est l'écrivain Roberto Bazlen le plus mystérieux des auteurs italiens disparu en 1965.

Pier Vittorio Tondelli né en 1955, très influencé par les auteurs de la Beat Generation, Marta Morazzoni née en 1950 qui publia un premier livre trèsremarqué en 1986, La Jeune fille au turban et Andrea de Carlo, né à Milan en 1952, romancier, peintre et photographe, et Alessandro Baricco apportent des souffles différents à une expression contemporaine déjà très multiforme.

Andrea de Carlo a été un enfant terrible de la jeunelittérature italienne dès son premier livre paru en 1986, par ailleurs salué par Umberto Eco, Chantilly Express , la critique n'hésitant pas à voir en lui le meilleur écrivain de sa génération.

Son roman paru en 1991, Techniques de séduction est déjà une oeuvre de maturité.

Alessandro Baricco est le fondateur à Turin d'une école de technique narrative et connaît le succès dès son premier livre, Châteaux de la colère .

Animateur d'émissions culturelles il devient rapidement un écrivain très populaire, publie son deuxième roman Oceano Mare en 1993 et son troisième livre, Soie qui parait en février 1996 à Milan dépasse très vite les 300 000 exemplaires et vient d'être traduit en français.

Pier Vittorio Tondelli né en 1955 est considérécomme l'un des plus représentatifs des jeunes écrivains italiens, volontiers provocateur et mettant en scène des personnages violents.

Sonpremier livre, Les Nouveaux libertins , paru en 1980 est saisi dès sa parution pour obscénité.

Ecrivain sicilien Guiseppe Bonaviri né en 1924 est l'un des auteurs les plus originaux de la littérature italienne, avec plus de quinze ouvrages fantastiques, où il mêle des régionalismes à la langueitalienne tout autant que le poète Andrea Zanzotto L1986 avec le dialecte de Trévise.

Après les recherches formelles de l'avant-garde des années soixante-dix, la jeune littérature italienne redécouvre le réalisme et une écriture beaucoup plus intérieure et poétique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles