LA LITTÉRATURE FRANCOPHONE
Publié le 15/05/2020
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«
La litterature francophone
LA FRANCOPHONIE
Forge au xx, siecle, ce mot designe
('ensemble des pays o0 Ion parle le
francais.
Un espace a geometrie
variable, suivant que le francais y est parle par la majorite de la
population, comme c'est le cas en
Wallonie, au Quebec et en Suisse romande, ou par une tres petite
minorite, comme en Israel ou aux
Etats-Unis.
La France est, bien sCir, au
cceur de la francophonie, meme si
elle a pu jouer un retie moins actif
dans ses institutions que le Canada,
par exemple.
En revanche, quand on
traite de litterature francophone, on
n'inclut generalement pas les
ecrivain francais.
Une litterature francophone a pu se
developper dans certains pays pour
des raisons evidentes : ainsi, en
Suisse romande, on ecrit depuis sept
cents ans en francais.
Dans d'autres
pays, comme ceux de I'Afrique noire,
le francais s'est impose du fait de
('experience coloniale, et parce que
les langues locales n'avaient pas de
forme &rite.
Au Maghreb et au
Proche-Orient, enfin, le francais est
pratique en concurrence avec
l'arabe, selon un jeu qui n'exdut pas
une forme de complementarite et
implique des choix esthetiques,
culturels et ideologiques.
EN SUISSE
Son voisinage avec la France donne
a la Suisse romande une situation
paradoxale, dans la mesure 00
nombre de ses ecrivain ont ete
annexes par l'histoire litteraire
francaise.
Beaucoup d'entre eux, nes
en Suisse, ont ete attires par Paris,
oO ils ont ecrit l'essentiel de leur 1817), opposee a Napoleon, se
refugie a Coppet.
La, elle redige ses
oeuvres les plus importantes, De la
litterature (1800) et De l'Allemagne
(1810), qui brisent le carcan
dassique au profit d'un pluralisme
culturel et d'une esthetique faisant la
part belle aux passions.
Son roman
Corinne (1807) en offre une bonne
illustration.
Les ecrivain suisses de langue
francaise se distinguent par leur goat
pour fintimite; dans la lignee des
deux precedents, Henri- FrEdEric
Andel (1821-1881) s'impose au
xuF siecle comme un extraordinaire
explorateur des profondeurs de
l'etre, avec son monumental Journal
(publie partiellement en 1882-1884).
Plus pres de nous, une ouverture au
monde, a ses rythmes et a ses
beautes traverse ('oeuvre du poete
Blain Cendrars (1887-1961) : avec
La Prose du transsiberien et de la
petite Jehane de France (1912), it
nous emmene bien loin de Paris...
et de Geneve.
On pourrait citer aussi
Charles-Albert anpia (1883- 1954) et Charles-Ferdinand
Rama (1878-1947), deux prosateurs attentifs au mouvement
du monde et des saisons.
Parmi les auteurs marquants de la
Suisse d'aujourd'hui, Philippe
laccottet (1925) apparaft comme un poete de tout premier plan :
Lignorant (1957) donne une bonne
idee de son oeuvre, habit& par un
souci de transparence et marquee par l'angoisse de la mort.
Mais
Jaccottet, qui vit en Ardeche depuis des dizaines d'annees, est-il encore
oeuvre : c'est le cas de kaw-Iscgtres
Roassemi (1712-1778), dont les
deux Discours, Emile (1762), Julie
ou la Nouvelle Heloise (1761),
Les Confessions (1782) et Le Contrat
social (1762) sont des oeuvres phares
des Lumieres francaises.
A ('inverse,
certains sont revenus de Paris pour
se fixer dans les environs de Geneve.
Ainsi, Germaine de Mad (1766- suisse? Le romancier Jacques
Giessen (1934), qui a recu le prix
Goncourt 1973 pour L'Ogre, apparaft
au contraire comme le veritable
porte-drapeau d'une «ecole Suisse n,
marquee par une certaine distance
vis-a-vis du microcosme parisien.
EN BELGIQUE
Si le «detour suissen de la litterature
francaise se situe incontestablement
a la fin du siecle des Lumieres, on
pourrait dater des annees 1880-1890
le «moment beige», celui qui volt
Bruxelles simposer comme rivale
de Paris et terre d'avant-garde.
Le bref exil bruxellois de Victor Hugo, au debut des annees 1850,
n'y est peut-kre pas kranger ;
mais factivite intense d'un editeur
comme Kistenmackers explique
mieux la montee en puissance d'une
sensibilite beige, marquee par
un certain pessimisme et par
un goOt pour la demi-teinte.
L'ecole
symboliste et decadente sera la
meilleure expression de cette
sensibilite.
II Taut citer ici Max
Elskamp (1862-1931), mais aussi et succes, La Confession anonyme.
Le siecle est doming par la figure
de Georges Memnon (1903-1989),
surtout Maurice Maeterliadt (1862-1949), qui offre avec Pelleas et
Aldisande (1892) un des manifestes
de la sensibilite v fin de siede».
Le roman de Georges Rodenbach
(1855-1898), Bruges la morte (1892),
donne une assez bonne idee de ces
atmospheres fort eloignees de la vie
parisienne.
Dans les generations suivantes, des
noms s'imposent : Franz Hellens
(1881-1972), romancier touche a tout
qui ecrira notamment Les Memoires
d'Elseneur (1954), Fernand
Crommelyuck (1886-1970), auteur
dune pike au succes europeen, Le
Cocu magnifique (1921), et surtout
deux grandes figures de I'avant-
garde litteraire : le dramaturge
Michel de Ghelderode (1898-
1962), auteur notamment de La
Farce des tenebreux (1952), qui retrouve la dimension bouffone de
la peinture flamande; le poke Henri
Michaux (1899-1984) qui, avec
Un certain Plume (1930), propose
une exploration vertigineuse de la
condition humaine, envisagee sous
('angle de fetrangete a soi-meme.
C'est d'etrangete, precisement, que
se preoccupe fecole surrealiste
beige, qui travaille des les annees
1920 en etroite collaboration avec
le groupe parisien.
A cede de Paul
Menge (1895-1965), qui fait partie
des precurseurs, on notera en
-
particulier Garonne War (1901- 1992), qui publie sans nom d'auteur,
en 1960, un recit promis a un sit ecrivain prolifique au statut ambigu :
on mettra longtemps a reconnaitre
derriere le createur du populaire
commissaire Maigret un ecrivain de
premiere importance, maitre es
psychologie et atmosphere (Les
Anneaux de Bicetre, 1961).
Moins connus du grand public, les
romanciers Paul Gadenne (1907- 1956 ; Si/oe, 1941) et Henri Bauchau
(1913, (Edipe sur la route, 1990) se
sont taille une solide reputation
parmi les connaisseurs.
Dans la canadienne des annees 1930.
Plus pres de nous, Anne Hebert
(1916) interroge dans ses romans les
formes et les rites de la societe de
son pays, avec entre autres Les Fous
de Boson (1982), qui narre la vie
d'une petite communaute.
Jacques Godbout (1933), qui a participe
generation suivante, on a surtout remarque Pierre Mertens (1939,
Les Eblouissements, 1987), tandis que l'ceuvre plus discrete d'Eugene
Savitzkaya (1955, Mentir, 1977),
hantee par ('experience de la chair,
est suivie avec attention par les
critiques.
William Cliff (1940),
enfin, incarne apres Norge (1898-
1990) le renouveau pokique, avec
une voix fluide marquee par un
lyrisme quelquefois traverse d'ironie
(Autobiographie, 1993).
AU QUEBEC
Louis Haan (1880-1913) apparaft
comme ('une des premieres grandes
voix du Quebec litteraire, avec un
roman posthume, Maria
Chapdelaine (1914), qui connaitra
un succes prodigieux.
Mais Hemon
est ne a Brest, et s'il a choisi le
Canada, on ne sait dans quelle
nationalite le ranger...
En fait, a la difference notoire des
artistes de varietes, les auteurs
canadiens auront quelques
difficultes a s'imposer en France, et
leurs noms sont encore peu connus
du public.
Gratlen Wilms (1909) est l'un des
peres fondateurs de la litterature
quebecoise, avec le personnage
de Fridolin, un gamin degourdi
caracteristique de la societe activement a la vie litteraire de la
Belle Province, a publie pour sa part
des romans interrogeant fidentite
quebecoise.
On citera ainsi Salut
Galarneau! (1967), auquel une suite
a ete dorm& en 1993.
Des auteurs moins realistes se
detachent egalement : Victor -Levy
Beading (1942), createur d'un
personnage extraordinaire : Don
Quichotte de la Demanche, qui
traverse plusieurs romans; et surtout
Mean Ducharme (1941), qui
konne les annees 1960 par la surete
de son talent et sa virtuosite verbale,
mise au service d'un non-
conformisme aussi bien social que
linguistique et litteraire (L'Avalee des
avales, 1966).
Nicole Brossard (1943) incarne
('avant -garde poetique, A la fois
comme auteur (Mordre en sa chair,
1966) et comme editrice et
animatrice de revues teller La Barre
du jour et Les Teter de pioche..
»
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