Databac

La littérature française - Tome 2

Publié le 13/11/2023

Extrait du document

« La littérature française – Tome 2 M.

Delon, F.

Mélonio, B.

Marchal et J.

Noiray, A.

Compagnon. Sous la direction de Jean-Yves Tadié. XVIIIème siècle MICHEL DELON CHAPITRE 1.

Ecrire : des Belles Lettres à la littérature Ouverture : la lecture de L’Orphelin de la Chine chez Mme Geoffrin de Lemonnier Idéal moral et politique des Lumières : « Je fus un conquérant, vous m’avez fait un roi » - Gengis Khan, L’orphelin de la Chine, Voltaire.

 Refus de vengeance du personnage. Description d’un salon : rencontre entre ≠ milieux sociaux. Peinture fictive : noms évoqués ne se sont sûrement jamais rencontrés. Des textes en mouvement Opposition entre livres et manuscrits pas aussi nettes qu’ajd : on écrit dedans, on prend des notes à côté en même temps qu’on lit… Q° de de la copie/création.

EX : DIDEROT TRADUIT DE NOMBREUX OUVRAGES GRECS, LATINS, ANGLAIS… ET SOUVENT IL RAJOUTE DES NOTES PERSONNELLES  PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE MORALE, OU ESSAI DE M.

S*** [SHAFTESBURY] SUR LE MÉRITE ET LA VERTU : PAGE DE TITRE « AVEC RÉFLEXIONS ». Au XVIIIème siècle, l’invention est valorisée, contrairement à aujourd’hui, en ce qu’elle reprend des modèles passés pour faire quelque chose de nouveau.

La notion d’originalité n’a pas le même sens.

Ajd, il faut à tout prix rendre une chose à son propriétaire. Nouveaux langages apparaissent avec sciences, histoire… Donc nécessité de vulgariser pour rendre accessible voire faire détour par fiction pour soutenir l’intérêt.

2 EXEMPLES :  Louis Sébastien Mercier, Tableau de Paris  suite Mon Bonnet de nuit : Mercier réemploi ses propres textes et ceux d’autres auteurs. 1  Marquis de Sade : reprend Holbach, Fréret, Voltaire, Démeunier -> tourne leur philosophie en ridicule face au caractère cru des scènes érotiques et violentes. Les textes circulent dans les rues, les salons, les lettres.

Ils sont repris, modifiés, diffusés.

Genre des Mémoires permet aussi de s’instruire. ROMAN ÉPISTOLAIRE : forme discontinue qui autorise l’insertion de fragments théoriques. ESSAIS PHILOSOPHIQUES : s’ouvrent à la fiction. EX : PAUL ET VIRGINIE EST À L’ORIGINE UNE ILLUSTRATION DES THÈSES DÉFENDUES PAR BERNARDIN DE SAINT-PIERRE DANS LES ETUDES DE LA NATURE. Il ne faut donc pas oublier tous les textes oraux, perdus, méconnus… Le Poids des mots Evolution de la langue française qui se doit d’être raffinée. EXEMPLE : VOLTAIRE FAIT CHANGER « CUL-DE-SAC » EN « IMPASSE ». Evolution aussi liée aux progrès scientifiques.

EX : UTILISATION DU MOT « ÉLECTRIFIER »  AU THÉÂTRE, TRANSMETTRE LA PAROLE ET DONNER CORPS AUX MOTS. Ancrage des mœurs nouvelles dans le langage.

BIENFAISANCE : MORALE LAÏQUE, CHARITÉ. Les Modernes croient en la perfectibilité de la langue. Nouveaux mots aussi avec la Révolution française. 1791 : création de la Société des amateurs de la langue française.

> recueillir innovations. La littérature doit être une recréation permanente de la langue. Volonté de s’attaquer aux synonymes pour clarifier la langue. Volonté de nommer les découvertes scientifiques, apprentissages d’autres cultures… Salons s’intéressent aux synonymes.

EX : INCONSTANT/INFIDÈLE. Exemple intéressant de « persiffler » = 1.

Parler pour ne rien dire, jouer avec la langue pour se moquer du monde.

2.

Parler à double entente par-dessus la tête de celui dont on veut précisément se moquer. Forte volonté de jouer sur les mots, montrer une virtuosité à travers leur maniement. Mais aussi désir d’épuration (Rousseau). Abbé Grégoire : uniformiser la langue sur tout le territoire, aux dépens des patois. Rayonnement de la langue française dans toute l’Europe, devient la langue diplomatique officielle, en remplaçant le latin. La Place de l’écrivain 2 Les auteurs qui sont connus aujourd’hui ne sont pas forcément ceux qui étaient célèbres à leur époque.

2 types de reconnaissance à l’époque :  Qq auteurs ont une place grâce au roi.

VOLTAIRE, HISTORIOGRAPHE DU ROI À/P 1745.

Ou par des membres de familles royales européennes.

CATHERINE II DE RUSSIE.  Reconnaissance des auteurs entre eux  République des lettres.

Se forge une élite intellectuelle et sociale.

Mais en même temps, volonté de rendre accessible le savoir. D’autres hommes essaient de se lancer dans une carrière d’homme de lettres, rendue plus accessible par le développement de l’imprimerie et un illettrisme moindre.

Mais souvent, c’est un échec.

Les auteurs sont mal rémunérés et exploités par les libraires ou comédiens. 13 janvier 1791 : loi qui abolit le monopole des théâtres royaux et garantit aux auteurs la propriété, intellectuelle et économique, de leurs œuvres. Journalisme se développe : permet de publier des poèmes, des bribes de roman… XVIIIème : naissance de la figure d’écrivain comme grand homme. Pendant la Révolution, église Sainte-Geneviève devient un « Panthéon français », pour le culte des grands hommes auxquels la patrie doit reconnaissance. Querelles, affaires, résolutions Plusieurs querelles : - Partisans et adversaires des Lumières - Jansénistes et jésuites Répercussion de ces querelles dans la littérature.

EX : LOUIS RACINE, LA GRÂCE. Autre querelle : Anciens/Modernes.

EX : TRADUCTION FIDÈLE D’HOMÈRE OU AUGMENTÉE ? Anciens : connaissance et respect des œuvres anciennes qui constitueraient un modèle indépassable pour la littérature.

Histoire serait décadence ou perte progressive du goût.

Défendent une poétique fondée sur les grands exemples grecs et latins et un jugement esthétique s’appuyant sur l’autorité. Modernes : constatent les progrès du savoir et de la compréhension du monde et relativisent le modèle ancien.

Croient à la possibilité d’un progrès même dans les arts ou les lettres.

Adaptation de la langue et du système des genres = néologues + inventent des formes originales. Diderot résume son attitude : « Il faut parler des choses modernes à l’antique ». 3 Parfois, opinion publique peut pas s’exprimer sur ces questions. Donc l’esthétique sert de champ de substitution au débat idéologique. Débat à propos de la peinture (salons de peinture) ou de la musique (Cf. Italie / opéras désuets). Querelle à propos de l’encyclopédie. Querelles religieuses qui dénoncent une certaine forme d’intolérance.

Voltaire s’engage pour réhabiliter les condamnés. XVIIIème siècle apparaît comme la libération des esprits et des cœurs par opposition à la glaciation du règne de Louis XIV. Début XVIIIème : querelle Anciens / Modernes. Fin XVIIIème : querelle Classiques / Romantiques. CHAPITRE 2.

Séduire : l’âge rocaille Ouverture : L’Enseigne de Gersaint de Watteau Lien entre Marivaux et Gersaint. Mettent en scène les fêtes galantes. Sont symbole du rococo en peinture et en littérature. Rococo = rocaille + barocco = s’oppose aux principes du vieux roi Louis XIV. Ici, c’est une scène de la vie parisienne, une apologie d’une existence frivole et agréable et une interrogation sur le statut de l’art. L’art rococo récuse les hiérarchies figées.

Il donne naissance à une poésie et un roman qui tiennent de la conversation, à un théâtre qui s’amuse des masques et des faux-semblants, mais il ouvre aussi la voie à la réflexion sur les fondements du goût et à l’autonomie d’une science du beau qui va prendre le nom d’esthétique. Relativité XVIIIème siècle : nombreux bouleversements (religieux, scientifiques…) qui fragilisent le système des valeurs. Bouleversement en philosophie avec l’arrivée de l’empirisme de John Locke.

-> introduit la relativité de chaque esprit. XVIIème siècle : Fontenelle écrit 2 ouvrages qui parlent déjà de la relativité  Nouveaux dialogues des morts (1683) + Entretiens sur la pluralité des mondes (1686).

Dans le 2ème, c’est la place de l’homme dans l’univers et non plus les valeurs sociales qui sont relativisées. Voltaire est héritier de cela dans Micromégas. Grande relativité dans Les Voyages de Gulliver de Swift (1726). Marivaux reprend cette idée dans L’Île de la raison ou les Petits hommes.

Idem L’Île des esclaves.

 Associer taille à conscience morale, renverser les hiérarchies sociales. Idem La Poupée (1747), Jean Galli de Bibiena. 4 1746, Le Petit Toutou, Jean Galli de Bibiena, relativité dans la diversité des êtres vivants.

 Peut aussi être relié à forme de zoophilie, courante à l’époque.

(Cf.

Diderot). Animal symbolise souvent une forme de sensualité et d’érotisme. Pas seulement registre mineur, cela renvoie à des débats métaphysiques et sociaux :  Philosophie de Descartes qui s’écarte des sens // Philosophie de Locke fondée sur l’expérience sensorielle.  Inégalité entre les races humaines. Profusion d’ouvrages très nourris, souvent par l’imagination, sur l’exploration de terres inconnus comme l’Amérique. Evolution du sens de « anthropologie » : ne désigne plus seulement l’anatomie mais aussi le comportement de l’homme et ses modes de vie. Doute par rapport aux vérités traditionnelles. Donc écrits se singularisent et mettent en avant une forme de vérité : Traités  essais Décors historiques et géographiques  scènes abstraites et sentiments éternels Romans à la 3ème personne  récits-mémoires et recueils épistolaires. Chaque point de vue qui s’exprime cherche à faire valoir l’authenticité de ses écrits. Principe d’ « estrangement » (Carlo Ginzburg) fait que la littérature est travaillée par ce changement de point de vue qui permet de critiquer l’ordre traditionnel ou bien de transformer la société en un vaste bal masqué. Ex : Les Lettres persanes, Montesquieu, et les nombreux autres ouvrages qui s’en sont inspiré. Mondanité Naissance des salons avec Mme de Rambouillet,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles