Databac

LA LITTÉRATURE EXPRESSION DE LA SOCIÉTÉSelon le mot de Bonald, la littérature est l'expression de la société. Ce mot ne s'applique-t-il pas tout particulièrement au XVIIIe siècle?

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA LITTÉRATURE EXPRESSION DE LA SOCIÉTÉSelon le mot de Bonald, la littérature est l'expression de la société. Ce mot ne s'applique-t-il pas tout particulièrement au XVIIIe siècle? Ce document contient 552 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« 1 / 2 LA LITTÉItATURE EXPRESSION liE LA SOCIÉTÉ 69 xviiie SIÈCLE 43.

LA LITTÉRATURE EXPRESSION DE LA SOCIÉTÉ .Selon le mot de Bonald, la littérature est l'expression de la sociéo'.

Ce mot ne s'applique-t-il pas tout particulièrement au X Ville siècle? indiquez les principaux caractères de cette époque qu'on retrouve dans sa littérature.

On retrouve dans Homère les idées religieuses, morales et politiques des vieux Achéens, leurs moeurs et leurs goûts; dans Horace la philosophie sceptique et épicurienne, le besoin de paix et de repos des contemporains d'Auguste; dans Bossuet la religion sage et raisonnable, le sens de l'autorité, la discipline, la parfaite santé morale qui caractérisent le grand siècle.

Ainsi chaque écrivain reflète au moins quelques-unes des tendances de son temps et, si on considère l'ensemble de la littérature, on peut toujours t voir l'expression de la société.

Cela est par- ticulièrement vrai du xvIIi 0 siècle.

I.

C'est une période de vie mondaine très brillante.

On vit pour le monde...

la plus grande partie du temps se passe dans les salons, dîners, réceptions, conversations....

La duchesse du Maine, Mme du Deffand, Mme Geoffrin....

Aussi les genres traités sont-ils ceux qui peuvent servir de prétexte à réunions mondaines ou permettent d'y briller....

Tragédie, comédie, satires, petits vers galants, épigrammes..

Le lyrisme est totalement absent, e Le cours des idées, dit Mme de Staël, a été depuis un siècle tout à fait dirigé par la convention.

On pensait pour parler, on parlait pour être applaudi et tout ce qui ne pouvait se dire semblait être de trop.... 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles