«La littérature est parfaitement inutile : sa seule utilité est qu'elle aide à vivre.» Claude Roy, Défense de la littérature (Chap. XII, «L'utile inutile»). En vous fondant sur votre expérience de lecteur, vous vous interrogerez sur la portée de cette affirmation.
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : «La littérature est parfaitement inutile : sa seule utilité est qu'elle aide à vivre.» Claude Roy, Défense de la littérature (Chap. XII, «L'utile inutile»). En vous fondant sur votre expérience de lecteur, vous vous interrogerez sur la portée de cette affirmation.. Ce document contient 326 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
Le correcteur sait à l'avance qu'une partie des candidats va se fourvoyer. Ceux qui ont une « tartine « toute prête sur l'engagement vont assimiler « aider à vivre « et « obtenir une vie meilleure «. Mais il faut toujours lire la totalité du sujet avec attention. Le titre du chapitre, « L'utile inutile «, pouvait conduire à écarter une interprétation trop simple.
Claude Roy considère peut-être ici la littérature dans ce qu'elle apporte au créateur. Le sujet pouvait soit envisager ce point de vue soit se placer du point de vue de « consommateur«. Le libellé du sujet « En vous fondant sur votre expérience de lecteur « pousse un peu dans ce sens.
Il existe de nombreuses manières de comprendre en quoi la littérature « aide à vivre «.
1. L'ÉVASION.
On distingue parfois la littérature d'évasion (littérature de divertissement jugée superficielle) et la grande littérature. Mais toute littérature est d'évasion. Elle nous sort du quotidien et de nous-mêmes. Quand nous lisons des grandes oeuvres, tout aussi bien qu'à l'occasion d'autres lectures moins relevées, nous oublions nos propres problèmes pour prendre en charge ceux des personnages ou de l'auteur.
2. UNE EXPÉRIENCE DE LA VIE.
Nous pouvons découvrir la vie par personnages interposés. On pourrait comparer cette expérience à celles que les militaires tirent des manoeuvres. Il s'agit d'une guerre mimée mais dont il est possible de retirer un enseignement.
3. LA PURGATION DES PASSIONS. Voir la citation sur la catharsis.
On peut suivre d'autres pistes. La littérature, comme la peinture, nous aide à découvrir la beauté du monde. Elle peut aussi rapprocher les hommes en leur faisant prendre conscience d'une communauté de destin. Elle peut encore aider à vivre en aidant à relativiser et à considérer les choses avec une certaine altitude.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « La littérature est parfaitement inutile : sa seule utilité est qu'elle aide à vivre». Claude Roy, Défense de la littérature (Chap. XII, « L'utile inutile»). En vous fondant sur votre expérience de lecteur, vous vous interrogerez sur la portée de cette affirmation.
- Dissertation littéraire: Défense de la littérature (1968), Claude Roy
- L'écrivain contemporain, Claude Roy écrit dans Défense de le Littérature (1968) : Certains esprits refusent le roman. Ils y voient une amusette, un gaspillage de force. Ils trouvent la vie (ou l'Histoire) plus riche en histoire, la science plus excitante et que la philosophie donne mieux à penser. Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiez et sur vos lectures personnelles ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Cla
- « La littérature et le savoir de notre siècle tendent beaucoup plus à détruire qu'à édifier » affirme J.J. Rousseau dans la préface de son oeuvre L'Emile. Vous vous interrogerez sur la portée de cette affirmation.
- L' écrivain et journaliste contemporain Claude Roy affirme dans sa Défense de la littérature : «La littérature est toujours, même quand les écrivains expliquent comment ils se sentent mal ou pourquoi il faut se sentir mal, une façon de se sentir mieux.».