« La littérature est parfaitement inutile : sa seule utilité est qu'elle aide à vivre». Claude Roy, Défense de la littérature (Chap. XII, « L'utile inutile»). En vous fondant sur votre expérience de lecteur, vous vous interrogerez sur la portée de cette affirmation.
Publié le 02/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « La littérature est parfaitement inutile : sa seule utilité est qu'elle aide à vivre». Claude Roy, Défense de la littérature (Chap. XII, « L'utile inutile»). En vous fondant sur votre expérience de lecteur, vous vous interrogerez sur la portée de cette affirmation.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« On se reportera pour traiter ce sujet au corrigé de l'académie d'Amiens. On en reprendra les différents éléments, selon le cheminement qu'invite à suivre ici la citation. Une première étape montrera l'inutilité de la littérature par rapport à l'expérience vécue. On envisagera ensuite de quelles différentes façons elle peut « aider à vivre» : elle peut offrir à un lecteur une évasion, une compensation à son existence quotidienne (la lecture est alors, semble-t-il, une démarche négative); elle peut aussi et c'est plus constructif fournir des connaissances qui, si elles sont bien assimilées, aident à mieux comprendre le monde et la vie en général. Mais il faut noter que cette utilité est peut-être illusoire, tant le fossé est grand entre la réalité et la fiction littéraire. On pourrait donc revenir sur l'inutilité de la littérature, en la ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- «La littérature est parfaitement inutile : sa seule utilité est qu'elle aide à vivre.» Claude Roy, Défense de la littérature (Chap. XII, «L'utile inutile»). En vous fondant sur votre expérience de lecteur, vous vous interrogerez sur la portée de cette affirmation.
- Dissertation littéraire: Défense de la littérature (1968), Claude Roy
- L'écrivain contemporain, Claude Roy écrit dans Défense de le Littérature (1968) : Certains esprits refusent le roman. Ils y voient une amusette, un gaspillage de force. Ils trouvent la vie (ou l'Histoire) plus riche en histoire, la science plus excitante et que la philosophie donne mieux à penser. Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiez et sur vos lectures personnelles ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Cla
- « La littérature et le savoir de notre siècle tendent beaucoup plus à détruire qu'à édifier » affirme J.J. Rousseau dans la préface de son oeuvre L'Emile. Vous vous interrogerez sur la portée de cette affirmation.
- L' écrivain et journaliste contemporain Claude Roy affirme dans sa Défense de la littérature : «La littérature est toujours, même quand les écrivains expliquent comment ils se sentent mal ou pourquoi il faut se sentir mal, une façon de se sentir mieux.».