Databac

« La littérature est parfaitement inutile : sa seule utilité est qu'elle aide à vivre». Claude Roy, Défense de la littérature (Chap. XII, « L'utile inutile»). En vous fondant sur votre expérience de lecteur, vous vous interrogerez sur la portée de cette affirmation.

Publié le 02/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « La littérature est parfaitement inutile : sa seule utilité est qu'elle aide à vivre». Claude Roy, Défense de la littérature (Chap. XII, « L'utile inutile»). En vous fondant sur votre expérience de lecteur, vous vous interrogerez sur la portée de cette affirmation.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« On se reportera pour traiter ce sujet au corrigé de l'académie d'Amiens. On en reprendra les différents éléments, selon le cheminement qu'invite à suivre ici la citation. Une première étape montrera l'inutilité de la littérature par rapport à l'expérience vécue. On envisagera ensuite de quelles différentes façons elle peut « aider à vivre» : elle peut offrir à un lecteur une évasion, une compensation à son existence quotidienne (la lecture est alors, semble-t-il, une démarche négative); elle peut aussi — et c'est plus constructif — fournir des connaissances qui, si elles sont bien assimilées, aident à mieux comprendre le monde et la vie en général. Mais il faut noter que cette utilité est peut-être illusoire, tant le fossé est grand entre la réalité et la fiction littéraire. On pourrait donc revenir sur l'inutilité de la littérature, en la ...»

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles