Databac

La littérature doit elle, selon vous, se charger de l'éducation morale et sociale des lecteurs ?

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La littérature doit elle, selon vous, se charger de l'éducation morale et sociale des lecteurs ?. Ce document contient 1304 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« La littérature doit elle, selon vous, se charger de l'éducation morale et sociale des lecteurs ? => La littérature doit-elle être engagée, utile ? I- La littérature engagée : un art qui s'ancre dans la réalité Pour Voltaire => littérature doit être efficace, elle doit avoir un rôle dans la société. Depuis très longtemps, les romanciers (Dickens, Rousseau, Zola...) mais aussi des poètes, des dramaturges utilisent leurs oeuvres à des fins « sociale », en intervenant et/ou dénonçant certains abus de la société dans leurs écrits. A- Les essayistes et les moralistes Le lieu privilégié de l'expression et du développement des idées abstraites => l'essai. • Domaine : histoire, économie, politique, science, pédagogie...=> forme d'un article étoffé, d'un traité, d'un livre d'histoire, de mémoires, d'une étude, d'une discussion philosophique, d'une lettre ouverte, d'un pamphlet... =>discours délibératif où l'auteur affiche souvent son point de vue => registre didactique puisqu'il propose un enseignement ou un partage de connaissances en un discours structuré – plan rigoureux, thématique, analytique, logique sur un sujet précis. B- La poésie • Par ses jeux sur les mots, le travail de la forme...

la poésie est un bon vecteur pour dénoncer. => Engagement politique.

Hugo : Les Châtiments , lutte contre Napoléon III (se moque de lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire).

Hugo a usé de toutes les formes de la poésie de la plus noble (épopée) à la plus familière (chansons). Châtiments : beaucoup de chansons pour que les textes se retiennent mieux. Ex : « Souvenir de la nuit du 4 » => poème très touchant, le lecteur est influencé (talent de conteur, de poète, images de la vie quotidienne, du désespoir de la vieille femme, de l'injustice...=> arme rhétorique). C- La littérature « miroir » de la société Au XIX Esiècle, le roman voulait être un miroir de la société => dénonciation des injustices sociales. • Cf.

Hugo qui dénonce la « misère » ( Les Misérables ) mais aussi la peine de mort ( Claude Gueux ;La Dernier jour d'un condamné ).

Cf.

naturalisme de Zola : montre toutes les corruptions, pauvreté, mauvaises conditions de travail...

sous le Second Empire. ∆) La littérature a souvent été utilisée par les auteurs afin d'exprimer leurs avis et souvent de dénoncer les injustices, les problèmes...

Voltaire « Un livre n'est excusable qu'autant qu'il apprend quelque chose ».

Il est vrai que la plume de l'écrivain est impuissante devant des guerres ou l'Intolérance. Cependant, l'écrivain peut prendre position et essayer, comme le souhaitent Hugo et Voltaire, éduquer leur lecteur, le faire réfléchir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles