La littérature doit-elle être utile ? Doit-elle avoir une utilité ? L'auteur doit-il se servir de la littérature ?
Publié le 19/12/2021
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La littérature doit-elle être utile ? Doit-elle avoir une utilité ? L'auteur doit-il se servir de la
littérature ?
I- Rôle de la littérature, l'écriture engagée
Pour Voltaire => littérature doit être efficace, elle doit avoir un rôle dans la société.
Depuis très longtemps, les romanciers (Dickens, Rousseau, Zola...) mais aussi des
poètes, des dramaturges utilisent leurs oeuvres à des fins « sociales », en intervenant
et/ou dénonçant certains abus de la société dans leurs écrits.
A- Les essayistes et les moralistes
Le lieu privilégié de l'expression et du développement des idées abstraites => l'essai.
• Domaine : histoire, économie, politique, science, pédagogie...=> forme d'un article
étoffé, d'un traité, d'un livre d'histoire, de mémoires, d'une étude, d'une discussion
philosophique, d'une lettre ouverte, d'un pamphlet... =>discours délibératif où l'auteur
affiche souvent son point de vue
=> registre didactique puisqu'il propose un enseignement ou un partage de connaissances
en un discours structuré – plan rigoureux, thématique, analytique, logique sur un sujet
précis.
B- La poésie
• Par ses jeux sur les mots, le travail de la forme...
la poésie est un bon vecteur pour
dénoncer.
=> Engagement politique.
Hugo : Les Châtiments , lutte contre Napoléon III (se moque de
lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire).
Hugo a
usé de toutes les formes de la poésie de la plus noble (épopée) à la plus familière
(chansons). Châtiments : beaucoup de chansons pour que les textes se retiennent mieux.
Ex : « Souvenir de la nuit du 4 » => poème très touchant, le lecteur est influencé (talent
de conteur, de poète, images de la vie quotidienne, du désespoir de la vieille femme, de
l'injustice...=> arme rhétorique).
C- La littérature « miroir » de la société
Au XIX Esiècle, le roman voulait être un miroir de la société => dénonciation des injustices
sociales.
• Cf.
Hugo qui dénonce la « misère » ( Les Misérables ) mais aussi la peine de mort ( Claude
Gueux ; La Dernier jour d'un condamné ).
Cf.
naturalisme de Zola : montre toutes les
corruptions, pauvreté, mauvaises conditions de travail...
sous le Second Empire..
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