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La littérature a-t-elle un rôle à jouer dans les débats d'idées ? Par quels moyens parvient-elle à soutenir une thèse de façon efficace ?

Publié le 21/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La littérature a-t-elle un rôle à jouer dans les débats d'idées ? Par quels moyens parvient-elle à soutenir une thèse de façon efficace ?. Ce document contient 1039 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet interroge le rapport entre la littérature et les débats d’idées.

L’expression « débats d’idées » est assez vague et mérite d’être précisée.

Elle met en jeu la capacité des œuvres littéraires à fournir une argumentation pour défendre une thèse.

Le terme « débat » implique une discussion sur des thèmes politiques, sociaux ou moraux ; le débat d’idée prend place au sein d’une société donnée.

Imputer à la littérature un rôle dans les débats d’idées c’est considérer la fonction importante qu’elle peut avoir dans la société. Il s’agira ici d’analyser le type de fonction que peut avoir la littérature dans les débats d’idée, mais aussi de statuer sur sa légitimité à prendre part à de tels débats ancrés dans la société. Problématique : La littérature a-t-elle un rôle à jouer dans les débats d’idées ? Par quels moyens parvient-elle à soutenir une thèse de façon efficace ? I) La légitimité remise en cause de la participation de la littérature aux débats d’idées Certains considèrent que la littérature ne doit en aucun cas se mêler des débats d’idées public, qu’elle n’a aucun rôle à y jouer car elle doit proposer une vision du monde essentiellement personnelle et gratuite. 1) L’écrivain : avant tout un explorateur de sentiments Le rôle de l’écrivain est avant tout de transmettre une expérience personnelle à travers l’exploration des sentiments humains.

La littérature transmet une vision du monde essentiellement lyrique et personnelle.

L’intimité, la vie d’un artiste, d’un écrivain suscite l’intérêt du public, car elle semble être la source première de l’inspiration artistique, qui, sublimée, aboutit à une œuvre d’art. Ex : · La poésie Ronsardienne, évoquant les souffrances amoureuses du poète( cf. Les Amours ), mais aussi sa vie et les peines qu’elle procure ( cf. Les derniers vers de Ronsard, le poème « je n’ai plus que les os », dans lequel Ronsard met en scène sa propre mort) · Les rêveries du promeneur solitaire de Rousseau (ex de lyrisme personnel en prose) 2) La littérature doit permettre une évasion du quotidien La littérature peut avoir une fonction essentiellement divertissante en procurant l’évasion du monde quotidien et des soucis qu’il cause.

Cette fonction divertissante de la littérature tient au plaisir de l’identification et de l’abandon dans un voyage imaginaire auquel elle convie.

La littérature a donc ici pour but de charmer le lecteur, de le faire voyager dans un monde imaginaire le temps de la lecture, un monde dont il peut être le héros en s’identifiant au protagoniste.

Cette posture de lecture c’est celle du petit Marcel dans La Recherche du temps perdu (Proust), à qui sa mère raconte François Le Champi , roman qu’il ne comprend pas totalement (d’autant plus que sa mère censure certain passage) mais qui prend pour lui une aura mystérieuse délicieuse.

Cette posture identificatoire est souvent celle de l’enfant-lecteur ; entre l’enfant et le héros d’un livre, il y a souvent une amitié imaginaire qui se tisse. Ex d’une littérature cherchant l’évasion : · les romans fantastiques · La poésie de Rimbaud dans Les Illuminations · L’"Invitation au voyage" de Baudelaire.. »

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