La littérature a-t-elle nécessairement pour rôle de délivrer un enseignement moral et social?
Publié le 22/12/2021
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«
Analyse du sujet et problématisation :
Ce sujet englobe la littérature dans son ensemble, sans distinction de genres.
Nous
devons tenter ici de donner une définition de la littérature afin de délimiter le cadre de la
dissertation.
C’est la littérature en tant qu’art qui nous intéressera ici.
D'une manière
générale, la littérature regroupera ici les œuvres ayant soit un but esthétique soit une
forme esthétique particulière.
La dimension esthétique est donc la finalité de la littérature,
critère qui la différencie des autres types d'écrits comme le journalisme ou la politique
répondant à certaines contraintes spécifiques.
Cette définition semble exclure les écrits
purement philosophiques, politiques ou historiques.
Mais il convient d'être particulièrement
précautionneux dans la catégorisation des genres et types d'écrits appartenant ou non à
la littérature.
Un texte peut ainsi posséder une certaine dimension littéraire sans que
l'auteur ne l'ait voulu, ou alors sans que cela ne soit son but en tant que genre.
Les critères
de littérarité d'une œuvre font souvent l’objet de débats.
Le sujet envisage donc la littérature comme support d’une éducation sociale et
morale.
Le terme influer implique que la littérature ne fait pas à elle seule cette éducation
mais qu’elle peut y prendre part.
Par « éducation morale », on entendra une éducation aux principes moraux, pour
l’essentiel à la distinction entre le juste et l’injuste et le bien et le mal.
Ainsi la littérature
contribuerait-elle à former les esprits à la vertu.
Par « éducation sociale », on entendra à la fois une éducation à la vie en société (
éducation « civique » en quelque sorte) et un apprentissage des m œurs et des conduites
sociales d’une époque.
Cette idée est aussi contenue dans l’adjectif « moral », une
littérature « morale » étant, au sens premier, une littérature qui dépeint les m œurs d’une
époque.
Autre terme du sujet à éclaircir, le verbe « devoir » : il implique dans notre sujet
une obligation à laquelle se trouverait confrontée la littérature, celle d’être morale.
C’est
cette obligation même qu’il s’agit d’interroger.
Problématique : La littérature a-t-elle nécessairement pour rôle de délivrer
un enseignement moral et social?
I) Le rôle didactique de la littérature : un enseignement moral et social
La littérature est souvent à la base de toute éducation scolaire, notamment pour
l’apprentissage de la lecture ; ainsi dès l’Antiquité, l’idée d’une littérature comme outil de
formation était présente( cf.
le rôle des épopées homériques dans la païdeia c’est-à-dire,
dans la formation de l’homme grec).
La littérature porte aussi en elle une visée éducative
et une fonction didactique : elle transmet des enseignements dans des domaines variés et
pour l’essentiel dans les domaines moral et social.
1) Un enseignement moral
La littérature se veut souvent à la base de l’éducation morale.
Elle peut prétendre
à un rôle moral didactique, cherchant à enseigner le Bien et à prévenir contre le Mal.
Ex :
· Les Maximes de La Rochefoucauld, de leur vrai nom Réflexions
ou sentences et maximes morales .
L’ouvrage de La Rochefoucauld est
l’œuvre d’un esprit très pénétrant qui paraît systématiquement occupé à
une considération exclusive des aspects négatifs de la nature humaine, ce
qui lui a valu la qualification de philosophe de l’amour-propre.
· Le genre de l’apologue, en littérature, a, traditionnellement une
ambition d’éducation morale destinée aux enfants notamment.
cf.
Les.
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