La littérature apparaît au début du XIIe siècle avec un
Publié le 08/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La littérature apparaît au début du XIIe siècle avec un. Ce document contient 1005 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
La littérature apparaît au début du XIIe siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d'atteindre aux XVII XVIIIe siècles son sens principal d'aujourd'hui: ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique ou activité participant à leur élaboration. La littérature a donc, depuis des siècles, pour but de transmettre un savoir ou d'exprimer son opinion.
Dans cette dissertation nous nous demanderons si la littérature a t-elle uniquement pour but de soutenir des causes.
Tout d'abord, nous verrons que la littérature peut servir en effet, à défendre des idées. Ensuite nous découvrirons qu'elle possède d'autres fonctions comme notamment être une forme de distraction pour le lecteur et bien d'autres.
En un premier temps, nous allons voir que la littérature a pour but de défendre des idées avec de nombreux moyens d'écriture comme des articles, contes philosophiques, et même encore des fables et des témoignages.
Au 17ème siècle, de nombreux auteurs écrivent des fables, une sorte de poésie ayant un but précis : celui d'avoir un impact sur la façon de penser des lecteurs. En effet, la littérature peut avoir un rôle éducatif instruisant des valeurs, des principes par des morales. Nous pouvons prendre comme exemple Jean de la Fontaine, fabuliste de cette époque qui invite le lecteur à remettre en question ses façons de faire et de penser.
Celui-ci fit de nombreuses œuvres comme Le Loup et le Chien où il dénonce les mœurs de son temps et l'attitude du roi.
Dans ses ouvrages, la Fontaine dénonce des disfonctionnements du gouvernement, de la société, de la façon de penser de la population de cette époque, en décrivant ceux-ci avec des animaux. Ce qui lui évita de nombreuses censures.
Ses fables proposent une morale comme dans le conte. Grâce au présent de vérité générale utilisé dans la morale, nous pouvons dire que La Fontaine dénonce les défauts des hommes en général.
La littérature peut donc avoir un impact sur l'éducation de tous et sur notre façon de penser.
Au 18e siècle, par exemple, certains écrivains optent pour une littérature que l'on peut dire engagée. A travers leurs œuvres, ces artistes veulent « faire passer un message » bien précis afin de faire réfléchir le lecteur sur celui-ci.
En effet, à cette époque, plusieurs contes philosophiques sont écrits par Les Lumières, étant des philosophes avec une vision scientifique et logique sur le monde. Un conte philosophique a recours au récit imaginaire véhiculé par le conte pour transmettre des idées et des concepts à portée philosophique. Voltaire est l'un de ces penseurs, il rédigea plusieurs œuvres dont Candide. Dans cet ouvrage, il s'engage à dénoncer l'esclavage et la violence sur certains hommes de son temps. Ainsi, la littérature est donc bien souvent employée afin de susciter une prise de conscience chez les lecteurs, pour les conduire à l'action et à la construction d'un monde meilleur.
La littérature permet également de garder en mémoire certains passages de la vie d'une personne mais aussi des moments historiques importants. En effet Le journal d'Anne Frank qui est un livre composé d'un journal intime tenu par Anne Frank, une jeune juive allemande exilée aux Pays-Bas, lorsqu'elle se cache pendant deux ans avec sa famille au cours de l'occupation des Pays-Bas par l'Allemagne nazie.
Grâce à cet ouvrage nous avons pu apprendre des détails de la vie des camps qu'enduraient les prisonniers. Elle écrit ce journal car à ce moment la, elle n'a aucune façon de s'exprimer, et la littérature est un moyen de dire ce qu’elle ressent.
En effet, grâce à ces exemples nous pouvons dire que la littérature permet de défendre des idées mais cependant ceci n’est pas son unique rôle.
La littérature distrait, et cette distraction s'exprime de différentes manières ou différentes formes. Une de ces formes est qu’elle stimule l'imagination en dépaysant le lecteur. Lorsqu'on lit on veut s'évader, et c'est justement face à un dépaysement, ou à des faits qui nous intriguent que notre imagination prend le relais et que notre esprit peut vagabonder, s'évader. Il est très agréable face à de la littérature de pouvoir imaginer toute sortes de choses, grâce entre autre aux images ou aux figures de style en général.
La littérature fait donc ressentir des émotions. Elles sont très variés et dépendent beaucoup du registre auquel appartient l'œuvre lue. Par exemple, elle peut faire rire lorsque le livre est de registre comique, comme c'est le cas de Knock, de Jules Romains. Elle peut faire peur ou angoisser comme le fait la nouvelle "La peur" de Maupassant, qui est un récit fantastique. Mais la littérature peut aussi faire ressentir de la tristesse ou de l'empathie pour les personnages, généralement dans toutes mes œuvres de registre tragique, qui sont écrits dans ce but, faire ressentir de la pitié aux lecteurs par la fatalité des mésaventures des personnages. Dans Roméo et Juliette, de Shakespeare, on éprouve de la pitié et de la tristesse pour les deux personnages qui ont donné leur nom à la pièce. Ils proviennent chacun d'une maison ennemie ce qui pose des obstacles à leur amour, auquel presque tout le monde s'oppose. Pensant sa bien aimée décédée, Roméo se suicidera, par amour. Beaucoup de gens cherchent à éprouver de la compassion avec la lecture, ou même certains recherchent les larmes et c'est avec ce genre de livres que c'est réalisable. Mais aussi, en regardant le sort et la peine des autres, cela nous permet de réfléchir notre sort ou sur nos peines.
La littérature apparaît au début du XIIe siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d'atteindre aux XVII XVIIIe siècles son sens principal d'aujourd'hui: ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique ou activité participant à leur élaboration. La littérature a donc, depuis des siècles, pour but de transmettre un savoir ou d'exprimer son opinion.
Dans cette dissertation nous nous demanderons si la littérature a t-elle uniquement pour but de soutenir des causes.
Tout d'abord, nous verrons que la littérature peut servir en effet, à défendre des idées. Ensuite nous découvrirons qu'elle possède d'autres fonctions comme notamment être une forme de distraction pour le lecteur et bien d'autres.
En un premier temps, nous allons voir que la littérature a pour but de défendre des idées avec de nombreux moyens d'écriture comme des articles, contes philosophiques, et même encore des fables et des témoignages.
Au 17ème siècle, de nombreux auteurs écrivent des fables, une sorte de poésie ayant un but précis : celui d'avoir un impact sur la façon de penser des lecteurs. En effet, la littérature peut avoir un rôle éducatif instruisant des valeurs, des principes par des morales. Nous pouvons prendre comme exemple Jean de la Fontaine, fabuliste de cette époque qui invite le lecteur à remettre en question ses façons de faire et de penser.
Celui-ci fit de nombreuses œuvres comme Le Loup et le Chien où il dénonce les mœurs de son temps et l'attitude du roi.
Dans ses ouvrages, la Fontaine dénonce des disfonctionnements du gouvernement, de la société, de la façon de penser de la population de cette époque, en décrivant ceux-ci avec des animaux. Ce qui lui évita de nombreuses censures.
Ses fables proposent une morale comme dans le conte. Grâce au présent de vérité générale utilisé dans la morale, nous pouvons dire que La Fontaine dénonce les défauts des hommes en général.
La littérature peut donc avoir un impact sur l'éducation de tous et sur notre façon de penser.
Au 18e siècle, par exemple, certains écrivains optent pour une littérature que l'on peut dire engagée. A travers leurs œuvres, ces artistes veulent « faire passer un message » bien précis afin de faire réfléchir le lecteur sur celui-ci.
En effet, à cette époque, plusieurs contes philosophiques sont écrits par Les Lumières, étant des philosophes avec une vision scientifique et logique sur le monde. Un conte philosophique a recours au récit imaginaire véhiculé par le conte pour transmettre des idées et des concepts à portée philosophique. Voltaire est l'un de ces penseurs, il rédigea plusieurs œuvres dont Candide. Dans cet ouvrage, il s'engage à dénoncer l'esclavage et la violence sur certains hommes de son temps. Ainsi, la littérature est donc bien souvent employée afin de susciter une prise de conscience chez les lecteurs, pour les conduire à l'action et à la construction d'un monde meilleur.
La littérature permet également de garder en mémoire certains passages de la vie d'une personne mais aussi des moments historiques importants. En effet Le journal d'Anne Frank qui est un livre composé d'un journal intime tenu par Anne Frank, une jeune juive allemande exilée aux Pays-Bas, lorsqu'elle se cache pendant deux ans avec sa famille au cours de l'occupation des Pays-Bas par l'Allemagne nazie.
Grâce à cet ouvrage nous avons pu apprendre des détails de la vie des camps qu'enduraient les prisonniers. Elle écrit ce journal car à ce moment la, elle n'a aucune façon de s'exprimer, et la littérature est un moyen de dire ce qu’elle ressent.
En effet, grâce à ces exemples nous pouvons dire que la littérature permet de défendre des idées mais cependant ceci n’est pas son unique rôle.
La littérature distrait, et cette distraction s'exprime de différentes manières ou différentes formes. Une de ces formes est qu’elle stimule l'imagination en dépaysant le lecteur. Lorsqu'on lit on veut s'évader, et c'est justement face à un dépaysement, ou à des faits qui nous intriguent que notre imagination prend le relais et que notre esprit peut vagabonder, s'évader. Il est très agréable face à de la littérature de pouvoir imaginer toute sortes de choses, grâce entre autre aux images ou aux figures de style en général.
La littérature fait donc ressentir des émotions. Elles sont très variés et dépendent beaucoup du registre auquel appartient l'œuvre lue. Par exemple, elle peut faire rire lorsque le livre est de registre comique, comme c'est le cas de Knock, de Jules Romains. Elle peut faire peur ou angoisser comme le fait la nouvelle "La peur" de Maupassant, qui est un récit fantastique. Mais la littérature peut aussi faire ressentir de la tristesse ou de l'empathie pour les personnages, généralement dans toutes mes œuvres de registre tragique, qui sont écrits dans ce but, faire ressentir de la pitié aux lecteurs par la fatalité des mésaventures des personnages. Dans Roméo et Juliette, de Shakespeare, on éprouve de la pitié et de la tristesse pour les deux personnages qui ont donné leur nom à la pièce. Ils proviennent chacun d'une maison ennemie ce qui pose des obstacles à leur amour, auquel presque tout le monde s'oppose. Pensant sa bien aimée décédée, Roméo se suicidera, par amour. Beaucoup de gens cherchent à éprouver de la compassion avec la lecture, ou même certains recherchent les larmes et c'est avec ce genre de livres que c'est réalisable. Mais aussi, en regardant le sort et la peine des autres, cela nous permet de réfléchir notre sort ou sur nos peines.
Liens utiles
- La littérature du Moyen-Orient au XXe siècle
- Sciences et littérature au 18ième siècle
- « La littérature et le savoir de notre siècle tendent beaucoup plus à détruire qu'à édifier » affirme J.J. Rousseau dans la préface de son oeuvre L'Emile. Vous vous interrogerez sur la portée de cette affirmation.
- La littérature du XX ième siècle
- « Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A. Camus, Discours de Suède. La littérature a-t-elle attendu le XXe siècle pour lutter contre les bourreaux? Vous avez lu des textes qui prouve