Devoir de Philosophie

la linguistique structurale

Publié le 08/01/2015

Extrait du document

Introduction : La pensée structuraliste a établi un nouveau paradigme dans tous les domaines scientifiques, quelque soi les mathématiques, physique, anthropologie, psychologie, etc. et surtout en linguistique où le changement de paradigme a issue des effets singuliers. Notre premier chapitre du dossier, doit être porté sur les grandes lignes de la théorie structurale qui a marqué le début du XXème siècle. Les différents courants structuralistes : 4653280174625L'anthropologie et l'ethnologie structuraliste : Le point de départ de cette union est les travaux accomplis par LEVI-STRAUSS. Se penchant sur les relations de ressemblance au sein des sociétés "primitives", les sciences structurales dans ce sens sert à étudier les systèmes dans l'ensemble, dont un élément ne peut être modifié sans éffectuer une modification de tous les autres. 14605327025Un structuralisme lié à la philosophie et aux "sciences humaines" : Le structuralisme est lié aussi à la philosophie et aux sciences humaines (psychanalyse, sociologie) mais nous ne pouvons pas parler effectivement de philosophie structuraliste ou de structuralisme philosophique (puise que le structuralisme englobe, suivant des différents courants, dans la plupart des sciences, qui s'attachent à cette théories structuralistes). Dans ce courant structuraliste, nous citons Louis ALTHUSSER. Qui assure que la structure est constituée par l'ensemble des rapports de production c'est-à-dire les rapports sociaux, est déterminée par la théorie de la pratique collective. Le structuralisme linguistique  : Origine et définition : Le structuralisme est en effet un courant néogrammairien trop important, qui a tiré son origine de Ferdinand de Saussure comme étant « le père fondateur » de la linguistique moderne, par son travail intitulé « cours de linguistique générale » 1916, ce dernier est considérée comme un acte de naissance de la linguistique moderne, qui s'est développé grâce à un groupe de linguistes qui se réunissent à Prague ,et fondent un groupe intitulé cercle de Prague. Le structuralisme a pour but, étudier la langue en tant que système, dans lequel chacun des éléments n'est définissable que par les relations d'équivalence ou d'opposition qu'ils entretiennent avec les autres. Et cet ensemble des relations forment la structure. En grosse au modaux, le structuralisme est l'hypothèse selon laquelle on peut étudier la langue en tant que structure.

« Le structuralisme a pour but, étudier la langue en tant que système, dans lequel chacun des éléments n'est définissable que par les relations d'équivalence ou d'opposition qu’ils entretiennent avec les autres.

Et cet ensemble des relations forment la structure. En grosse au modaux, le structuralisme est l'hypothèse selon laquelle on peut étudier la langue en tant que structure. Les dates principales de structuralisme : Nous nous accordons en général à considérer comme date principale de cette école l’année 1916, l’année de publication du cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure par ses élèves, qui réunissent les leçons que le linguiste suisse avait données durant trois ans à l’Université de Genève. L’un des importants repères temporaires du structuralisme linguistique, est l’année 1928, où, un certain nombre de linguistes présentent leurs thèses fondatrices de la phonologie structurale, au premier congrès des linguistes de La Haye, nous citons, R.

Jakobson, S.

Kartchevsky et N.

S.

Troubetzkoy. En plus la parution en 1921 de l’ouvrage de Edward Sapir « Language : An introduction to the study of speech » et celle, en 1933, du volume de Leonard Bloomfield intitulé « Language » constituent les repères du descriptivisme, la variante américaine de la linguistique structurale. Enfin , 1934 où , L.

Hjelmslev et V.

Bondal fondent le cercle linguistique de Copenhague et « Acta Linguistica », qui ont marqué l’évolution de la pensée linguistique structuraliste. le structuralisme n'est pas à proprement dit un mouvement, ni une communauté de doctrine, mais au vrai sens du terme , des écoles qui se caractérisent plutot par le partage d'un ensemble de principes qui peuvent orienter et infléchir les recherches des différentes directions, et qui réunie un ensemble d’auteurs ,et de linguistes telle que ferdinand de saussure, A.Martinet, LEVI-STRAUSS , ALTHUSSER ,LACAN ,FOUCAULT ET DERRIDA. Ces écoles structuralistes de linguistique sont développé au début du XXe siècle est plus précisément en 1920 essentiellement à prague, copenhague et aux États-Unis.

Le point de vue structural, dans ses différentes versions, dominera l'avant-garde des recherches linguistiques jusqu'au début des années 1960 .On pourrait schématiser ainsi les caractéristiques des pensées, des théoriciens de ces écoles on s’appuie sur la première école choisie, le structuralisme : Caractéristiques générales : Les écoles linguistiques comme étant structuralistes ont en commun des certains principes méthodologiques et de concepts qui ont la même direction, la définition et la description de structures en linguistique : Les écoles structuralistes fondent la linguistique sur une conception qui relève de l'holisme (qui s'intéresse à son objet comme constituant un tout), qui réclame le caractère d’ensemble organisé de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles