La libertéGoya est physiquement diminué, mais puise dans sa souffrance physique unrenouveau de créativité.
Publié le 17/05/2020
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La liberté
Goya est physiquement diminué, mais puise dans sa souffrance physique un
renouveau de créativité .
Son œ uvre évolue vers un imaginaire nourri des
fantasmes de sa solitude.
Pour la première fois, il peint pour lui seul, sans se
soucier de l’opinion d’autrui.
Bientôt, il passe à la caricature satirique.
Ses
80 Caprices ,gravures à l’ eau-forte publiées en 1799, sont autant de
dénonciations des maux qui rongent la société espagnole : la sorcellerie ,
l’intolérance , la corruption.
Curieusement, ce brûlot d’une violence politique
sans précédent n’attire à son auteur aucune persécution.
Pour gagner sa vie, Goya continue d’exécuter un grand nombre d’ œ uvres de
commande : peintures religieuses ,portraits de Cour , portraits d’amis ou de
protecteurs .
Mais, même dans ce domaine, le maître, qui sera nommé premier
peintre de la Chambre du roi en 1799, est désormais libre d’imposer son style .
En 1795, il reçoit commande d’un portrait de la Duchesse d’Albe .
Mariée
depuis vingt ans au duc d’Albe, cette jeune femme de 33 ans à la beauté
troublante et à la conduite scandaleuse est l’une des dames les plus en vue de la
Cour.
Goya tombe follement amoureux...
La passion fut-elle partagée ? En
1796, le duc meurt inopinément.
La jeune veuve se retire sur ses terres
d’Andalousie, où Goya vient la rejoindre le temps d’un été.
Jusqu’à la mort de la
duchesse, en 1802, le peintre restera fasciné par cette femme autoritaire et
sensuelle dont il peindra toute une série de portraits..
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