Databac

La liberté peut-elle se refuser ?

Publié le 07/04/2022

Extrait du document

« La liberté peut-elle se refuser? TG1 “Liberté!Liberté!Liberté” voici les cris du cœur qui ont été répétés le dimanche 21 mars 2021 lors du parcours de la marche en Moselle par des centaines de personnes.

Des manifestants défendaient leur liberté remise en cause par le gouvernement pour tenter de faire face à la récente pandémie de coronavirus. Cet exemple montre bien l'importance qu'à la liberté aux yeux de la population. On a tendance à penser que nous sommes libres lorsqu'on fait tout ce que l'on désire, quand nous ne sommes pas sous la dépendance de quelqu'un (opposé à l'esclavage ou la servitude) ou bien encore lorsque nous ne sommes pas enfermés contre notre gré (le cas des prisonniers). La liberté c'est aussi le fait de faire ses propres choix ou mouvements sans être empêché. Elle peut donc être définie comme le libre arbitre, c'est-à-dire l'indépendance de la volonté. Ici, on sous-entend que la Liberté, qui est un droit et un symbole fondamental, est souhaitée par tous.

Alors pourquoi faire le choix de s'en priver ? Car refuser consiste en renoncer et repousser quelque chose, mais si cette chose est innée à L’homme comme le sous-entend le sujet, a-t-il alors réellement ce pouvoir de refuser ? Ces questions nous amènent à nous demander si l'homme est destiné à être libre.

Pour traiter ce sujet nous nous demanderons si la liberté est innée à l'homme ou si elle s'apprend et se construit. Puis, nous déterminerons dans quelles circonstances la liberté peut se voir repoussée. Et enfin nous chercherons à savoir si l'homme est capable d'y renoncer. Nous pouvons penser que l’Homme n’a pas d’autre choix que d’être libre. En effet, un objet est déterminé par son essence, un arbre n’est pas libre de choisir son destin, il doit vivre sa vie selon sa nature, un arbre est donc condamné à ne pas être libre. Mais les humains n'ont pas de nature intrinsèque ou d'essence parce qu'ils ont la conscience et la réflexion.

Ils sont libres de se déterminer par eux-mêmes. Et c'est la thèse de Sartre.

Pour Sartre il n'existe pas de schéma préétabli pour la nature humaine, chaque homme fait son essence.

Il oppose également les êtres en soi, qui ne sont pas libres et pas responsables, aux êtres pour soi qui sont libres, responsables de même et sans essence déterminée.

Sartre dit également “l'homme est condamné à être libre” l'être et le néant parce que l'homme ne s’est pas crée lui-même, et à partir du moment où il a été jeté dans ce monde il est responsable de tout ce qu'il fait, il va donc devoir assumer c'est pour cela qu'il utilise le terme condamné. Pour illustrer son propos, il utilise l'analogie d'un artisan qui crée un objet utilitaire comme un couple papier pour montrer que les objets non conscients sont avec une essence. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles