LA LIBERTÉ ET LA RAISON (fiche bac)
Publié le 23/06/2021
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«
1 / 2 LA
LIBERTÉ ET LA RAISON
• Comment
se pose le problème ?
Le déterminisme physique exige des lois et des preuves irrécusables.
Il
ambitionne de donner une explication rationnelle et certaine du monde.
Et
l'homme s·est efforcé d'obtenir le même résultat, en s·y appliquant dans
le domaine moral.
Se sentant responsable et se décidant à risquer son destin, l'homme
recherche alors un statut spécial.
Fichte proclame : « Être libre n'est �
devenir libre c'est tout.
» Mais les opinions varient sur cette interprétation
du sens.
• Interprétations du mot liberté
La liberté se reconnaît puisqu'elle est l'état sans aucune contrainte
extérieure.
Je fais ce que je veux et non ce que veut un autre.
S'opposent
ainsi l'homme libre et le prisonnier.
Mais cette remarque générale a été
rapidement appliquée, par exemple au domaine physique.
Comte parle d'une
fonction libre si l'empêchement extérieur reste nul, et l'habitude consacre
l'expression de la liberté des corps.
En revanche, la liberté au sens absolu du terme suppose une échelle de
valeurs, une norme.
Ainsi la Déclaration des Droits de l'Homme pose que « la
liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui».
Libre signifie
une dépendance souhaitable, souhaitée vis-à-vis de la loi.
Mais puisque je
commence à interroger la norme et ma réponse, je conçois alors la liberté
comme définitivement séparée des ét�LK inconscients, irresponsables et fous.
Il faut que je puisse être causalité intelligente de moi, il faut que je puisse
me contrôler par la réflexion.
Donc la liberté suppose un être capable de
dominer les passions, les instincts et l'ignorance.
D'un côté, nous dirons avec
Corneille: « je suis maÎtre de moi comme de l'univers », de l'autre, nous
penserons que Leibniz a raison d'affirmer: « Dieu seul est parfaitement libre,
et les esprits créés ne le sont qu'à mesure qu'ils sont au-dessus des passions».
La liberté se ressent alors comme une force opposée au déterminisme.
Elle
signifie que je peux agir sans aucune autre cause que moi.
Bossuet a proposé
une définition de ce libre-arbitre : « Plus je recherche en moi-même la raison
qui me détermine, plus je sens que je n'en ai aucune autre que ma seule
volonté.
Je sens par là clairement ma liberté, qui consiste uniquement dans
un tel choix.
» L'homme ainsi se manifeste libre et il se proclar:ne dans un
état privilégié qu'il appelle la liberté d'indifférence.
Mais, il peut également
décomposer la série de faits ou de concepts et, en établissant les rapports
d'influence, il associe les pouvoirs explicatifs de la liberté et du déterminisme.
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