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La liberté est-elle un fait ?

Publié le 10/06/2020

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Kant répond que la liberté se fonde sur l'impératif catégorique : « Je dois ». « Je dois, donc je puis », c'est-à-dire que je suis capable d'agir par une détermination qui ne vienne que de moi. La raison ne peut me commander d'obéir à la loi morale que si j'ai la possibilité d'y obéir. Dans le cas contraire, la raison se contredirait. Il suffit donc d'invoquer l'accord de la raison avec elle-même pour déduire du devoir la liberté. D'ailleurs, s'il est vrai que je peux désobéir à la loi morale, j'expérimente aussi parfois que je peux agir contre mes désirs et que, même, je dois toujours le vouloir, s'il le faut. J'éprouve donc en moi une possibilité d'agir moralement qui atteste mon indépendance par rapport à tous les déterminismes naturels et sociaux qui m'affectent. La liberté ne peut pas se prouver, mais elle est un fait donné en même temps que la raison. Un fait que le vécu confirme.

« La liberté est-elle un fait ? Si on ne peut connaître l'homme que comme d�Q+FG9D, on pe ut t oujours pe nser la liberté comme une possibilit� Tout s e passe, d'ailleurs, da ns la pratique comme si n ous consid�L6HDs nous-m ême s l'homme c omme libre. U n h omme a-t -il commis un crime? On pourra toujours trouver des c auses à son acte, mais nous ne l'innocenterons pa s pour autant. En l e d�)>"L"DQ coupable (avec ou sans circonstances att�DT"DQ+O, nous affirmons, en fait, qu'au mome nt où il a com mi s cet acte, il p ouvait, malgr� t out son pass�, ne pas le c om me ttre.

On sa it que Ka nt c onsidère l a causalit�, non c om me u ne r éalité objective, mais comme un a priori de l'entendement humain.

D' où l' id�e que l 'homme ne connaît p as la r�">6Qé en s oi ma is seulement la r �">6Qé ph�DHAnale.

D'où l' id�e q ue la v�L6Q"'>e nature de l'homme n'est pas. »

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