La liberté est-elle possible sans l'Etat ? - Dissertation
Publié le 20/06/2022
Extrait du document
«
La liberté est-elle possible sans l’Etat ?
Dans la plupart des sociétés actuelles, l’Etat semble empiéter de
plus en plus sur la liberté des individus.
Le terme « liberté » désigne la
capacité d’un individu à accomplir ce qu’il veut.
Être libre, c’est ainsi ne
pas subir de contraintes ou d’obligations, ne rien devoir à personne, et
avoir pleine licence de réaliser tous ses désirs.
L’adjectif « possible »,
quant à lui, représente le potentiel d’une chose à être accomplie avec
légitimité.
D’après son étymologie, le nom « Etat » vient du latin
« status », soit « se tenir debout », « se redresser ».
L’Etat est donc celui
qui vient redresser les hommes.
C’est un terme polysémique : dans un
premier sens, il désigne un territoire, un espace géographique délimité
par des frontières naturelles ou artificielles.
Dans un second sens, c’est
aussi un ensemble de valeurs communes, une identité, une culture et des
lois partagées par tous.
Enfin, on peut dépeindre l’Etat comme un organe
qui légifère, une instance qui élabore des règles pour vivre en
communauté.
Ainsi, la mise en place d’un Etat est-elle nécessaire pour
garantir la liberté des hommes ?
Selon la doxa, l’individu est libre à condition de n’obéir à personne,
de ne subir aucune restriction.
Pourtant, paradoxalement, le sujet sousentend que l’Etat, c’est-à-dire le pouvoir, est obligatoire pour assurer la
liberté.
De ce fait, l’Etat s’impose-t-il de lui-même pour réaliser la liberté
de l’individu, ou bien est-il nocif à la liberté ? Dans tous les cas, n’y
aurait-il pas un compromis possible entre les hommes et l’Etat afin de les
concilier ? Nous soutiendrons que même si l’Etat peut glisser dans l’abus,
il est bel et bien essentiel à l’homme.
Nous développerons l’idée selon laquelle l’homme a besoin d’un Etat
pour vivre en communauté, puis nous verrons comment les dérives de cet
Etat peuvent bafouer sa liberté.
Enfin, nous envisagerons une entente
possible entre les hommes et l’Etat pour équilibrer liberté et sécurité.
Tout d’abord, on peut justifier la nécessité d’un Etat par la nature
même de l’homme.
En effet, si l’on considère que le mal est le propre de
l’homme, alors la mise en place d’un Etat qui instaure et fait respecter des
règles pour tous les individus devient inévitable pour assurer une vie
commune.
Cela nous renvoie à l’étymologie même de l’Etat, qui vient
redresser les hommes courbés.
C’est dans ce sens que Machiavel
développe dans Le Prince le concept de pragmatisme politique, toujours
populaire de nos jours, et qui consiste en la dissociation de la morale et
du politique.
Ainsi, pour Machiavel, le bon homme politique n’est pas tant
celui qui agit en fonction de ce que la morale définit comme bien ou.
»
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