Databac

La liberté est-elle positive ou négative ?

Publié le 16/06/2023

Extrait du document

« DISSERTATION PHILOSOPHIE I La notion de liberté est connotée de façon très positive par les gens car elle nous dédouane de toute contrainte, c’est a dire qu’elle ne nous empêche pas de faire ce qu’on le veut. 1-En effet l’homme est libre de ses choix car il les produit sans contraintes étant donné qu’il produit librement ses pensées, c’est ce que nous affirme Descartes.

Pour lui, la force de la liberté est dû par la volonté infini qu’il peut en sortir.

Il veut dire par là que notre volonté ne peut pas être contrainte car on peut me forcer à faire quelque chose mais pas à le vouloir.

La volonté désigne la capacité à prendre un décision quand à élire une décision plutôt qu’une autre, on peut donc grâce à la volonté avoir le choix de faire ou de ne pas faire si notre pensée s’y oppose ou non.

Sachant que la volonté chez l’homme est infini je peux tout vouloir, je peux l’exercer en toute circonstance et la volonté est souveraine, soit propre à chacun.

En ce sens ma volonté n’est jamais paralysée donc libre et infinie. 2- De plus, le fardeau de la domination peut aussi être pesant chez l’homme car être libre c’est aussi lutter contre le dressage social produit par la religion et la morale.

Il est vrai que les fondements psychologiques et religieux au fondement de l’idée de libre arbitre est essentiel.

Pour Nietzsche, philosophe du XiXe siècle, l’existence du libre arbitre se fonde par la volonté de rendre responsable.

Mais derrière cela Nietzsche nous montre que la volonté de rendre l’homme responsable se dissimule en fait une volonté de domination, si les êtres humains sont libres ils peuvent donc dominer car un homme libre de ses choix est alors imprévisible.

S’ il est imprévisible, il est donc dangereux car il est libre de ses actes même si les mesures de coercition ,c’est à dire toutes les contraintes que la morale, la société ainsi que l’État mettent en place pour contrôler les individus ne servent absolument à rien car il est libre de les respecter ou non. 3-Enfin, le libre arbitre peut être une illusion dangereuse, cependant n’est-il pas dangereux de renoncer à cette idée ? Le principe de déterministe est à noter car il ne supprime pas la nécessité de faire des choix car il n’implique pas que notre avenir soit décidé à l’avance, à l’inverse le fatalisme désigne que tout ce qui arrive est déjà écrit à l’avance et qu’on pourra rien y faire pour la modifier ou pour l’éviter.

C’est pour cela que Alain ,philosophe du XXeme siècle, montre au contraire que que si le déterminisme empêche une liberté absolue, il nous permet au contraire de faire un meilleur usage d’une liberté qui nous est accordée, en anticipant mieux les actes et les conséquences.

Être libre, ce n’est donc ni se plier aux circonstances ni s’en remettre au hasard, mais agir en circonstances de causes. II Même si la liberté est connotée de manière positive, elle engendre néanmoins de nombreuses contraintes au cours de la vie nous sommes confrontés à de nombreux fardeaux. 1-Tout d’abord il est évident que dans la vie l’homme doit faire des choix qui lui sont nécessaires afin d’avancer, certains choix peuvent être alors plus difficiles à faire car le poids des responsabilités qui en ressortes est beaucoup plus lourd à endosser, en effet c’est la thèse que nous affirme Descartes.

Il nous met en avant que la liberté nous force à faire des choix mais que dans certaines circonstances cette liberté nous rend indifférent car on a aussi le choix de pouvoir éviter de faire un choix.

C’est la liberté indifférence, on peut la définir comme une situation dans laquelle on se trouve quand « ça m’est égal », c’est à dire quand toutes les options se valent et qu’on parvient mal à choisir une option plutôt qu’une autre.

Ceci est le niveau le plus bas de ma liberté car j’ai plus de chances de me tromper et d’avoir de regrets, elle ne favorise donc pas une action efficace.

Il s’ajoute à cela l’angoisse de faire des choix, l’angoisse est un ingrédient nécessaire à notre liberté car je suis angoissé que lorsque que je suis confronté à des choix et que ma liberté me commande de me jeter dans le vide ou l’inconnu.

L’ angoisse est alors un sentiment qu’on éprouve face au néant qui nous empêche de faire des choix lucides qui n’auront pas de conséquences. 2- En outre, le poids de nos responsabilités et de l’impossibilité nous empêche d’avoir la conscience tranquille car les conséquences de nos choix ne sont pas à négliger.

C’est ce que nous parle Pascal, la conscience de l’homme a son importance.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles