Databac

La liberté d’expression a-t-elle des limites ?

Publié le 05/05/2024

Extrait du document

« La liberté d’expression a-t-elle des limites ? 1) Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous présenter un sujet qui concerne chacun d'entre nous, que nous en soyons conscients ou non.

Donc Il s'agit de la liberté d'expression. La liberté d'expression est une liberté fondamentale qui permet de dire ce qu’on pense sans avoir peur d’être pourchassé ou de finir en prison.

Cela peut être via internet, à la télévision, à la radio, sur la presse, à l’école … En étant libre d’exprimer son opinion, on est libre de parler de tout ce que l'on veut : de sujets légers, plus sérieux, voire polémiques. 2) De fait, la liberté d'expression représente un pilier fondamental de la démocratie, cependant, elle ne peut pas être exercée de manière absolument illimitée.

C’est pourquoi, suite à un travail préliminaire à ce sujet, j’ai pu me poser la question suivante : peut-on tout dire au nom de la liberté d’expression ? donc elle remet en question jusqu'où cette liberté devrait s'étendre, notamment en ce qui concerne des discours controversés, offensants ou potentiellement nuisibles. 3) Ainsi, tout au long de ma présentation, nous analyserons ces différents aspects afin de répondre à cette problématique. 4) Commençons par explorer l’origine de la liberté d’expression.

Alors, il faut savoir que la notion de liberté d’expression n'a pas été reconnue en France avant l'adoption de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

Cependant, il est primordial de comprendre dans quel contexte née cette déclaration, et donc dans quel contexte née la liberté d’expression. En effet, depuis le Ve siècle, la France avait été soumise sous une monarchie qui s’est affirmée au XVIe siècle avec le mandat de Louis XIV qui impose un modèle politique où le roi concentre tous les pouvoirs, donc il s’agit de la monarchie absolue.

Les français étaient les sujets du roi et devaient donc lui obéir.

Cependant, ils ne disposaient pas des mêmes droits entre eux, la société était divisée en trois ordres : la noblesse, le clergé et le Tiers Etat.

La majorité, le Tiers État, subissait les injustices de la noblesse et du clergé. De fait, les injustices sont pesantes ce qui pousse certains écrivains comme Voltaire, Diderot ou Rousseau à réclamer plus d’égalité et de liberté tel que la liberté d’expression, pour le peuple français, ce qui correspond au siècle de Lumière. Dès la Révolution Française, le droit à la liberté d’expression est garanti par l’article 10 et 11 de la DDHC.

Ainsi, chacun dispose du droit d’exprimer ses opinions, ses idées et ses croyances, sous toutes les formes verbales ou écrites, et en tous lieux. 5) Par ailleurs, au niveau international, plusieurs états s’engagent à signer les différents accords qui garantissent les droits et libertés propres à tout être humain et notamment celui de la liberté d'expression.

Ces accords vont se matérialiser en des traités internationaux sur cette liberté comme la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme signée en 1948 ou la Convention Européenne des Droits de l’Homme de 1950 pour l’Europe.

Ces traités sont certainement indispensables pour la vie en société et les relations internationales.

Cependant, envisager un monde où chacun pourrait s'exprimer sans aucune contrainte serait tout simplement impensable, voire irréaliste. Donc cette précision est indiquée juste après la citation du droit laisse clairement entendre que les limites de notre liberté d’expression sont marquées par l’État.

Si bien on garantit à tout citoyen le droit d’exprimer sa pensée et ses opinions librement, cette liberté est , à priori, fixée par les lois de chaque pays. 6) Bien, maintenant, nous allons explorer le sixième point, qui concerne la liberté d’expression chez Charlie Hebdo.

Alors, il faut savoir que Charlie Hebdo est un journal hebdomadaire français satirique, qui accorde une grande importance à la liberté d’expression.

Il a été fondé en 1970 et édité à Paris.

On y trouve des caricatures satiriques, exagérant volontairement des situations et des événements qui font débat dans le monde notamment sur des sujets sensibles, tout en ajoutant une touche d’humour. Charlie Hebdo représente et critique l’ensemble des religions comme l’Islam, le Christianisme et le Judaïsme.

Il est important de noter que ce journal est neutre en matière de religions et n’en reconnaît aucune. 7) De plus, ce journal touche aussi la politique et l’immigration.

Charlie Hebdo attaque les points négatifs dans le monde qu’il critique sous forme de caricatures et qui dénoncent un point sensible.

Néanmoins, certaines caricatures peuvent être gravement mal interprétées et déclencher des conflits, comme l'illustre l'attentat du 7 janvier 2015. Deux assaillants armés ont pénétré dans les locaux de Charlie Hebdo, un journal satirique, et ont ouvert le feu, entraînant la mort de 12 personnes, dont des dessinateurs et des journalistes.

Les agresseurs ont revendiqué cette attaque au nom de l'islam radical, en réaction aux caricatures du prophète Mahomet publiées par le journal. 8) Ces dernières années, avec la croissance des médias et des réseaux sociaux, la possibilité de diffuser ses idées, est augmentée de façon astronomique. Si bien que la liberté d’expression soit une liberté fondamentale à l’Homme, celle-ci doit s’utiliser dans les limites du respect.

On a le droit de s’exprimer librement et de dire ce que l’on pense, cependant, ce que l’on dit ne doit pas causer une offense envers notre récepteur.

Ainsi, en France : la diffamation, l’injure, l’outrage, l’atteinte à la vie privée, le devoir de réserve, l’apologie du terrorisme et la provocation du terrorisme, sont des aspects qui limitent notre liberté d’expression et qui sont à l’origine de nombreuses polémiques. Premièrement, on doit définir rapidement ces différents aspects pour pouvoir mieux comprendre en quoi ils affectent le droit de s’exprimer librement.  La diffamation est un acte qui a pour but de dénigrer et rabaisser la personne à laquelle il s'adresse.

Il existe plusieurs types de diffamation, dont notamment celles de caractère sexiste, raciste ou homophobe.  L'injure est une offense grave à une personne ou groupe de personnes, qui porte atteinte à sa dignité ou son honneur.  L’outrage est l’offense extrêmement grave, constituant une atteinte à l'honneur et la dignité.  L’atteinte à la vie privée : il s’agit de la divulgation des informations sensibles d’une personne comme son orientation sexuelle ou sa religion.

Cela peut être aussi la diffusion des vidéos ou des photos sans obtenir l’accord préalable du concerné.  Le devoir de réserve : il arrive que dans certaines professions ou situations, des personnes doivent garder secrètes des informations confidentielles.

Par exemple, le cas des avocats,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles