la liberte de pensé permet elle de penser n'importe quoi
Publié le 08/01/2022
Extrait du document
«
l a lib erte d e p ense r c o nsis te t e lle a p ense r n im po rte q uoi
A naly se d u s u je t
L es m ots d u s u je t
C hacu n : n 'i m porte q uel in div id u.
L a q uestio n v a p orte r s u r la lib erté in div id uelle e t n on s u r la
l ib erté c o lle ctiv e .
P ense r c e q u'i l v e ut : il s 'a git d e r é flé ch ir s u r la lib erté d e p ense r e t n on s u r la lib erté d e fa ir e .
P ense r c e q ue l'o n v e ut, c 'e st p ense r à s a g uis e , ê tr e lib re , c o m me o n d it , d e s e s o pin io ns.
C ependant, e n p hilo so phie , o n d is tin gue p ense r c e q ui n ous p la ît e t p ense r c e q u'o n v e ut.
P ense r c e q ui n ous p la ît r e nvo ie à la q ue stio n d e l'o pin io n, d 'u ne p ensé e a rb it r a ir e e t s a ns
r a is o n ( ir ra tio nnelle o u ir ra is o nnable ).
L a v o lo nté , e n r e va nch e, e st fo ndée e n r a is o n.
L e s e ns d u p ro blè m e
L a q uestio n d u d ro it e st to ujo urs a m big uë e t il im po rte d e fa ir e q uelq ues d is tin ctio ns.
I l y a p lu sie urs fa ço ns d e c o nsid ére r la q ue stio n :
E st- c e q ue c h acu n v o it s a lib erté d e p en se r r e co nnue d ans la c it é ? S e p ose ic i la q uestio n
d u d ro it p osit if e t le p ro blè m e e st p lu s h is to riq ue q ue p hilo so phiq ue.
E st- c e q ue le s E ta ts
r e co nnais se nt p arto ut la lib erté d e p ense r ? L a r é p onse p ara ît à la fo is é vid ente e t n égativ e
p uis q u'i l e xis te d es d ic ta tu re s.
C eci é ta nt d it , o n p eut d onner u n c o nte nu p hilo so phiq ue à la
q uestio n p ris e e n c e s e ns : e st- il a u p ouvo ir d e l'E ta t d e r e str e in dre le d ro it d e p ense r ? L a
l ib erté d e p ense r n 'e st- e lle p as q uelq ue c h ose d 'i n té rie ur c o ntr e q uoi le s E ta ts n e p euve nt
r ie n ?
E st- c e q ue le d ro it d e p ense r e st u n d ro it lé git im e ? Ic i o n n e s e p ré o ccu pe p lu s d u s im ple
d ro it p osit if e t la q uestio n n 'e st p lu s h is to riq ue m ais s tr ic te m en t p hilo so phiq ue.
C 'e st la
q uestio n d u d ro it id éal, d e la ju stic e q ui s e p ose .
T o ut E ta t d oit - il r e co nnaîtr e le d ro it d e
p ense r o u la ju stic e n éce ssit e -t- e lle d 'i m pose r d es r e str ic tio ns, d es lim it e s à c e tte lib erté ?
E nfin , c h acu n s e r e co nnaît- il le d ro it d e p e nse r à s a g uis e , d e p ense r n 'i m po rte q uoi ? C ette
q uestio n e st à la fo is m ora le ( p uis -je , e n c o nscie nce , m ora le m en t, p ense r n 'i m po rte q uoi ? )
e t lo giq ue ( p uis -je a vo ir d es p ensé es c o n tr a ir e s à la r a is o n o u à la v é rit é ? E st- c e lé git im e
p ar e xe m ple d e p ense r e n c o nscie nce q ue 2 + 2= 5?).
O n v o it d onc q ue la q uestio n e st s u rd éte rm in ée, c e q ui p eut d 'a ille urs s e rv ir à c o nstr u ir e u n
p la n.
P ré su pposé d e la q uestio n
I l n 'y e n a p as.
R éponse s p onta née
E lle e st a ff ir m ativ e .
L a p ensé e e st u ne a ctiv it é in té rie ure e t il n ous s e m ble c la ir q ue n ul n e
p eut l'e n e m pêch er.
Q uant à la q uestio n d e s a vo ir s i l'E ta t d oit r e co nnaîtr e le d ro it d e p ense r,
n ous in té gro ns c e d ro it c o m me fo ndam enta l.
Il fa it p artie d e c e q u'o n a ppelle le s d ro it s d e
l 'h om me.
P la n r é dig é
I L e c a ra ctè re in alié nable d e la lib erté d e p ense r.
1 ) D ro it n atu re l e t p ensé e.
S elo n S pin oza , " il n e p eut s e fa ir e q ue l'â m e d 'u n h om me a ppartie nne e ntiè re m ent à u n
a utr e ; p ers o nne e n e ff e t n e p eut tr a nsfé re r à u n a utr e , n i ê tr e c o ntr a in t d 'a bandonner s o n
d ro it n atu re l o u s a fa cu lt é d e fa ir e d e s a r a is o n u n lib re u sa ge e t d e ju ger d e to ute s c h ose s." ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Cours LA LIBERTE
- Commenter cette phrase de Jules Lemaître : « J'admire ce surprenant Molière de toute mon âme : tandis qu'il intéresse les érudits, il fait penser les philosophes, et sait, mieux que tout autre, amuser les enfants. »
- Peut-on penser l'existence ?
- Pourquoi m'arrive-t-il de penser ceci plutôt que cela ?
- LA2 : VOLTAIRE, Le Dictionnaire Philosophique, article Liberté de penser, 1764 Introduction : -18 ème s : Mouvement des Lumières, mouvement littéraire, culturel, intellectuel, philosophique.