Databac

La liberté consiste-t-elle à accepter la nécessité ?

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La liberté consiste-t-elle à accepter la nécessité ?. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie. désire la richesse, ne puis-je pas tenter de l'acquérir ? C'est oublier que, pour Epictète et le stoïcisme, une Providence sage a tout organisé selon des lois inexorables. L'ordre universel s'impose donc comme une nécessité ou un destin (fatum). Et lorsque Epictète affirme que « la liberté consiste à vouloir que les choses arrivent comme elles arrivent », cela signifie que la liberté est la conformité à la nécessité, ou qu'être libre, c'est être capable de comprendre et vouloir l'ordre rationnel du cosmos.

« 1 / 2 1.

La liberté consiste-t-el6e il accepter la né­ cessité? Par« nécessité», il faut entendre« ce qui ne peut pas ne pas être ».

Autrement dit, ce qui ne dépend pas de nous, ce qui s'impose à nous.

L'affirmation selon laquelle la liberté consiste à accepter la nécessité se trouve chez les stoïciens, en particulier chez Epictète, dans les Entretiens.

L'essentiel des Entretiens est un hommage rendu à la raison.

C'est précisément cette faculté qui nous permet de discerner « ce qui dépend de nous » de « ce qui ne dépend pas de nous» et, par conséquent, d'avoir une représentation juste de la liberté.

Et c'est au cours d'un entretien entre le philosophe et un «fou » que la liberté est définie comme le consentement de la volonté à ce qui arrive.

L'opinion commune identifie la liberté à la libre sponta­ néité ou à la licence.

Etre libre, c'est vouloir que les choses arrivent comme on le désire.

Or, d'emblée, Epictète disqua­ lifie une telle conception en l'attribuant à un «fou», c'est-à-dire à un être déraisonnable: « Puisque l'homme libre est celui à qui.

tout arrive comme il le désire, me dit un fou, je veux aussi que tout m'arrive comme il me plaît.

- Eh ! mon ami, la folie et 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles