LA LIBERTE
Publié le 05/07/2020
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« LE DÉTERMINISME EST UNIVERSEL Tous les phénomènes de l'univers obéissent à des lois universelles et immuables : tout ce qui se produit dans le monde a une cause, tout est déterminé. En poussant à l'extrême cette vue, on est conduit, comme le fit Laplace, a poser que si nous connaissions toutes les masses, les positions et les vitesses de toutes les particules de l'univers à un moment donné, nous pourrions calculer tout ce qui s'est produit dans le passé comme ce qui se produira dans l'avenir. Comment, dès lors que je fais partie du monde, pourrais-je échapper à ce déterminisme universel? Le sentiment de ma liberté, comme l'a souligné Spinoza, n'est-il pas la simple marque de mon ignorance des causes qui me détermi-nent/ « Les hommes se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs affections, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté, c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions.» (SPINOZA, Ethique, Il, XXXV, scolie.) LA CRITIQUE DU DÉTERMINISME PHÉNOMÈNE ET NOUMÈNE ? L'affirmation de la liberté humaine apparaît en contradiction avec le déterminisme général de l'univers, du mécanisme universel que postulait la physique classique. C'est cette contradiction que tentèrent de résoudre les philosophes spiritualistes en posant une réalité innaccessible à la science, réalité qui serait fondatrice de la liberté. Ainsi, Kant distingue-t-il, dans la Critique de la raison pure, le monde phénoménal et le monde nouménal. Le monde phénoménal est le monde tel qu'il nous apparaît sous les formes de l'espace et du temps (cf. supra, L'espace le temps). Ce monde est soumis au déterminisme, mais il n'est pas le réel en soi. Le réel en soi, ou monde nouménal, nous reste inconnu, nous ne pouvons donc affirmer que le déterminisme y règne également. Ainsi la liberté est-elle possible. Ensuite, dans la Critique de la raison pratique, Kant montre que la loi morale, c'est-à-dire le devoir, nous contraint à croire à la liberté. Ainsi cette dernière « se fonde sur un fait, l'impératif catégorique» (Opus postu-mum, Vrin, p. 21). ? Les termes du problème ont été renouvelés avec les données de la science moderne car la physique quantique reconnaît un indéterminisme fondamental, un hasard absolu, au sein de la matière. Un tel indéterminisme, qui implique que le monde physique soit au moins partiellement indéterminé, autorise donc la liberté. ? Mais, comme l'a souligné K. Popper, un tel indéterminisme reste insuffisant pour expliquer la liberté de l'homme dans la mesure où il s'agit d'expliquer moins « comment nous pouvons agir d'une manière imprévisible et fortuite, [que] comment nous pouvons agir délibérément et rationnellement». Et K. Popper justifie cette liberté humaine par le caractère intrinsèquement ouvert du monde des productions de l'esprit humain, lequel « contribue à l'indéterminisme et à l'ouverture essentiels d'un univers comprenant le savoir humain en tant que partie de lui-même». (L'Univers irrésolu, 1982.) ...»
«
I
LA LIBERTE
Le problème de la liberté s'analyse selon deux niveaux diffé
rents : le niveau moral et politique, et le niveau philosophique,
où se pose la question de savoir si la liberté existe réellement ou
si elle n'est qu'une illusion.
LE SENTIMENT DE LA LIBERTÉ
Les défenseurs de la liberté diront que celle-ci existe puisque
nous en faisons spontanément l'expérience : nous nous sentons
libres, nous avons une intuition immédiate de notre liberté, du.
»
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