Databac

la liberte

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la liberte Ce document contient 1390 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Communément on dit qu'on est libre lorsqu'on peut faire ce que l'on veut, lorsque personne ne nous commande, lorsqu'on peut choisir.

En effet, lorsqu'on obéit directement à une ordre ou à une règle on a le sentiment de ne plus être vraiment libre.

Mais, qu'est-ce que « être libre » , ou obéir? La liberté est définie, négativement, comme l'absence de contrainte, d'obstacle et positivement comme la capacité à agir par soi-même.

Autrement dit, sur le plan moral est libre celui qui peut faire tout : ceci ou cela ; et sur le plan juridique est libre celui qui est acteur et/ou responsable de ses actes.

Tandis que, l'obéissance est définie comme l'acte de se plier à un ordre.

C'est basiquement se soumettre à quelqu'un ou quelque chose : suivre une règle morale, un commandement religieux, l'autorité : parents, lois, professeurs, … ou simplement faire ce que demande un supérieur.

Et renoncer ? Renoncer est abandonner quelque chose ou décider de s'en passer.

Tout compte fait, nous allons nous demander si en effet celui qui obéit renonce à être libre ? Si celui qui se soumet à la volonté d'un autre renonce à son pouvoir de décision ?Ainsi que à quelle condition l'obéissance est-elle compatible avec la liberté ? Pour répondre à ces questions dans un premier moment nous allons étudier l'opposition entre la liberté et l'obéissance.

Puis, nous allons mettre en évidence les limites de la liberté.

Et enfin, nous allons nous demander si malgré tout on peut dire qu'on est libre.     Dans l'Antiquité, était libre celui qui avait pouvoir sur les autres : le tyran était libre et pas le peuple, le maître était libre et pas l'esclave.

L'esclave était soumis à la volonté du maître et celui avait tout pouvoir sur l'esclave.

Mais qui est vraiment dépendant de l'autre ? L'esclave du maître ou le maître de l'esclave ? L'esclave à la capacité de travailler et il a des connaissances que le maître n'a pas et donc. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles