Databac

La liberté

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La liberté Ce document contient 1907 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

«   La Liberté est-elle donné ou à construire ? La Liberté est-elle un droit absolu ou immédiat ou quelque chose qui se gagne et se mérite dans le temps?     Lorsque l'on se demande si la liberté est une donnée ou une conquête, on pose une question qui concerne la nature de la liberté, et l'on cherche à savoir si elle est acquise passivement par l'homme ou si ce dernier agit pour devenir libre.

En effet, si la liberté est pensée comme une donnée, on considère qu'il n'y a rien à faire pour devenir libre : on reçoit la liberté d'autre chose ou de quelqu'un d'autre que nous.

En revanche, pensée comme une conquête, la liberté s'obtient activement, en luttant.  Le but de la liberté est inaltérable par le temps.

Il s'agit toujours de la même volonté d'accéder à quelque chose de gratifiant et quelque soit les facteurs pour tenter de briser cette volonté, la liberté ne change pas.

PAr exemple, quelque soit l'époque ou nous nous plaçons et quelque soit le régime politique en place, la liberté de penser pour agir autrement a toujours existée. Evidemment, il faut bien comprendre par là, que même si les contraintes pour une liberté pareille peuvent être très fortes, il existe des révolutions pour renverser les dictatures.

Ces révolutions peuvent parfois mettre un temps incroyable à se créer.

Ainsi une liberté ne se perçoit pas à court terme mais à long terme.

De plus, nous pouvons dire que la liberté est constante dans sa vérité.

Reprenons l'exemple avec les révolutions.

Pendant toute la durée de la révolution, la liberté demandée ne change pas.

Si la liberté voulue est que les révolutionnaires puissent s'exprimer facilement, alors tant qu'ils n'auront pas pu s'exprimer, ils feront tout pour que cette liberté existe et personne ne changera cette liberté.

Maintenant, disons que cette liberté est instaurée.  Par exemple, depuis l'indépendance en Algérie, les seules infrastructures tenant encore debout ne sont que les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles