Databac

LA LEXICOGRAPHIE Cours 1

Publié le 06/08/2023

Extrait du document

« LA LEXICOGRAPHIE Cours 1 I-Généralités, explications : 1) Introduction Les termes lexicologie et lexicographie sont deux concepts savants composés de deux radicaux grecs « lexique » qui signifie discours ou façon de parler et le mot « logo » qui a un sens de science. Ces deux disciplines s’intéressent à la science des mots et graphie. Donc l’étymologie de ces mots composés est révélatrice de la portée et la signification de ces deux disciplines linguistiques.

Ces dernières partagent un point commun qui est le mot ou l’unité lexicale ce qui explique leur interdépendance et leur relation intrinsèque.

Néanmoins, ce qui les distingue c’est l’approche de traitement des mots. La lexicologie est la science ou l’étude des mots, tandis que la lexicographie est l’écriture des mots avec des formes concrètes, autrement dit sous forme de dictionnaire qui s’occupe du recensement, classement et définition des différents mots.

Elle est née au 16ème siècle en France avec la parution des (grands dictionnaires philosophiques des langues classiques, répertoire plurilingues comme le dictionnaire Françoys- latin de ROBERT ESTIENNE en 1539). 2/ définition La lexicographie est la technique de confection des dictionnaires. « Elle peut se définir à la fois comme domaine, qui a pour but de mettre en œuvre les techniques pour confectionner des dictionnaires et comme discipline qui propose une réflexion sur les méthodes qui exige la confection de ces ouvrages lexicographiques.

On peut donc dire que la lexicographie est à la fois une pratique et science » AINO NIKLAS.

SAHMINEN, LA lexicologie, 2005. Nous retenons que la lexicographie : - Une science qui concerne la confection des dictionnaires. Pour ce séminaire, nous retenons le premier sens, en l’occurrence « les techniques et l’analyse de la confection des ouvrages lexicographiques » I- LE DICTIONNAIRE 1- Définition Les dictionnaires sont des objets linguistiques, parce qu’ils parlent de la langue, mais ils sont aussi des objets culturels de référence pour une communauté nationale. C’est aussi un guide ou un maitre détenteur du code de l’usage légitime, à la fois image et mémoire de la langue.

Il est le reflet de son temps comme le témoigne le dictionnaire de l’Académie Française (1763) qui a consacré cette édition aux grands philosophes de l’époque comme DIDEROT, MONTESQUIEU…. Emile LITTRE (1801- 1881) définit le dictionnaire comme « recueil de mots d’une langue, des termes d’une science, d’un art, rangés par ordre alphabétique ou autre, avec leur signification » (COLLIGNON ET GLATIGNY P12) En 1977, ALAIN REY et REY DEBOV fournissent dans le ROBERT, (dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française) la définition suivante : N.M.

latin médiéval, dictionnarium, de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles