Databac

La Lettre écarlate (extrait)Nathaniel Hawthorne-- Hester Prynne, dit-il, en regardant fermement la femme dans les yeux, tu as entenduce que cet homme pieux vient de dire et tu vois la responsabilité sous laquelle je plie.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Lettre écarlate (extrait)Nathaniel Hawthorne-- Hester Prynne, dit-il, en regardant fermement la femme dans les yeux, tu as entenduce que cet homme pieux vient de dire et tu vois la responsabilité sous laquelle je plie. Ce document contient 331 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« La Lettre écarlate (extrait) Nathaniel Hawthorne — Hester Prynne, dit-il, en regardant fermement la femme dans les yeux, tu as entendu ce que cet homme pieux vient de dire et tu vois la responsabilité sous laquelle je plie.

Si tu sens que ce sera pour la paix de ton âme, que ton châtiment terrestre sera ainsi rendu plus efficace pour ton salut éternel, je t'adjure de dire le nom de celui qui partagea ta faute et partage aujourd'hui ta souffrance ! (…) La voix du jeune pasteur était frémissante, entrecoupée, pleine de douceur profonde. Les sentiments qu'elle exprimait, par ses accents plutôt que par le sens des mots, la faisaient résonner dans le c œur des assistants.

Tous vibraient à l'unisson d'une même sympathie.

(…) Hester secoua fermement la tête. — Femme, ne va pas au-delà des limites de la clémence divine ! s'écria le Révérend Wilson avec plus de sévérité qu'auparavant.

Ce petit enfant a été doué d'une voix pour renforcer le conseil que tu viens d'entendre.

Dis le nom ! Cet aveu et ton repentir pourraient faire disparaître un jour la lettre écarlate de ta poitrine. — Jamais ! répondit Hester, ne regardant pas le Révérend Wilson mais les yeux dans les yeux profonds et troublés de son jeune confrère. — Parle.

Femme ! s'écria froide et sévère une autre voix qui venait celle-ci de la foule massée au pied du pilori.

Parle et donne un père à ton enfant ! — Je ne parlerai point, dit Hester, en devenant aussi pâle que la mort mais contrainte de répondre à cette voix qu'elle ne connaissait que trop.

Mon enfant devra aller chercher un père dans les cieux.

Elle n'en aura jamais un sur terre. — Elle ne parlera pas, murmura le Révérend Dimmesdale qui, penché sur la balustrade du balcon et la main pressée contre son c œur, avait attendu le résultat de son appel.

Il se rejeta en arrière en respirant profondément.

Merveilleuse force et merveilleuse générosité d'un c œur de femme ! Elle ne parlera pas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles