La lecture?Lire, c'est faire du sens à partir de signes (écriture ou image car on peut lire une image).
Publié le 23/05/2020
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La lecture
Lire, c’est faire du sens à partir de signes (écriture ou image car on peut lire une image).
Pour le lecteur, c’est construire des significations .
Plusieurs types de lecture :
Lecture adhésion : Le lecteur n’a pas de recul (roman détente)
Lecture distante : Le lecteur se questionne (a un recul critique)
Lecture analyse : Faite par un spécialiste
Lecture zéro : Incapable de comprendre ce qu’il y a écrit (revue technique,…)
Il y a 4 modes de lecture :
Lecture appréhension globale ou lecture repérage :
Identifier la nature d’un texte (poème, extrait,…).
Au programme du cycle 1.
Lecture écrémage ou lecture exploration :
Permet de s’orienter dans le texte en s’en tenant à des indices de surface (titres,…)
Lecture sélection :
Trouver une adresse dans l’annuaire,…
Lecture intégrale :
Peut mettre en jeu les 3 modes précédents.
Ces 4 modes différencient les activités de lecture et de déchiffrement (où l’on associe un son à des
lettres, on fait la combinaison de celles-ci : prélèvement d’ indice de bas niveau ).
Apprendre à lire , c’est passer du déchiffrement à la lecture silencieuse afin de passer au haut niveau
(utilisation des 4 modes).
Exemples d’exercices types :
Repérer mots dans une liste : Le mot vedette est « Maison », on donne une liste de mots : « Raison »,
« Tonton », « Toison »,… (sens visuel)
Mot pirate : Le texte parle de fleur, puis tout à coup de pomme, trouver ce qui est illogique.
Calligramme : Le sens du mot prend forme : On écrit le mot « girafe » en forme de girafe.
Texte fléché : Associer avec des flèches un mot à son synonyme (par exemple).
Non linéaire : Par exemple un tableau en géographie, non écrit « comme d’habitude ».
Mot étiquette : Mot vedette (voir avant).
Exemple « Maison » et on donne « Tente », « Chalet »,
« Pomme », …
Texte non segmenté : Par exemple : « Ilyaplusieurs ».
Mais aussi retrouver les paragraphes d’un texte..
»
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