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La lecture?Lire, c'est faire du sens à partir de signes (écriture ou image car on peut lire une image).

Publié le 23/05/2020

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« La lecture  Lire, c’est faire du sens à partir de signes (écriture ou image car on peut lire une image). Pour le lecteur, c’est construire des significations .  Plusieurs types de lecture : Lecture adhésion : Le lecteur n’a pas de recul (roman détente) Lecture distante : Le lecteur se questionne (a un recul critique) Lecture analyse : Faite par un spécialiste Lecture zéro : Incapable de comprendre ce qu’il y a écrit (revue technique,…)  Il y a 4 modes de lecture : Lecture appréhension globale ou lecture repérage : Identifier la nature d’un texte (poème, extrait,…).

Au programme du cycle 1. Lecture écrémage ou lecture exploration : Permet de s’orienter dans le texte en s’en tenant à des indices de surface (titres,…) Lecture sélection : Trouver une adresse dans l’annuaire,… Lecture intégrale : Peut mettre en jeu les 3 modes précédents.  Ces 4 modes différencient les activités de lecture et de déchiffrement (où l’on associe un son à des lettres, on fait la combinaison de celles-ci : prélèvement d’ indice de bas niveau ).  Apprendre à lire , c’est passer du déchiffrement à la lecture silencieuse afin de passer au haut niveau (utilisation des 4 modes).  Exemples d’exercices types : Repérer mots dans une liste : Le mot vedette est « Maison », on donne une liste de mots : « Raison », « Tonton », « Toison »,… (sens visuel) Mot pirate : Le texte parle de fleur, puis tout à coup de pomme, trouver ce qui est illogique. Calligramme : Le sens du mot prend forme : On écrit le mot « girafe » en forme de girafe. Texte fléché : Associer avec des flèches un mot à son synonyme (par exemple). Non linéaire : Par exemple un tableau en géographie, non écrit « comme d’habitude ». Mot étiquette : Mot vedette (voir avant).

Exemple « Maison » et on donne « Tente », « Chalet », « Pomme », … Texte non segmenté : Par exemple : « Ilyaplusieurs ».

Mais aussi retrouver les paragraphes d’un texte.. »

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