LA LECTURE EN RESEAUFiche construite par SylvainSylvain.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
LA LECTURE EN RESEAU
Fiche construite par Sylvain
[email protected]
Copie interdite
Le travail de lecture en réseaux permet de répondre aux deux objectifs d'apprentissage :
éducation d'un comportement (mettre en relation), constitution d'une culture (pour nourrir la
mise en relation).
La pratique du réseau thématique est une pratique courante en maternelle.
Mais le
rapprochement thématique se révèle souvent didactiquement pauvre parce qu'il ne permet
qu'un travail de surface.
On peut lui préférer :
a) Le réseau intertextuel
Le réseau intertextuel est constitué du texte citant et des textes cités sous forme de citations
explicites ou d'allusions (l'intertexte).
"Pour pouvoir profiter pleinement d'un texte, il est indispensable de connaître les textes
antérieurs et les histoires plus récentes auxquels le texte fait plus ou moins allusion."
Exemples :
Pour pouvoir saisir tout le sel de l'histoire de Verdurette,(Claude Boujon) Le jeune lecteur
doit connaître les textes antérieurs auxquels l'histoire fait plus ou moins directement allusion,
et dont l'héroïne est nourrie, en l'occurrence La grenouille qui voulait devenir aussi grosse que
le b œuf de La Fontaine, les contes traditionnels de princes ou princesses et de grenouilles.
Il
est aussi souhaitable qu'il connaisse, pour jouir de la variation, les histoires plus récentes qui
mettent en scène des héroïnes, très grandes lectrices, atteintes du même mal que Verdurette,
sorte de bovarysme qui les conduit à confondre l'espace du réel et l'espace de la fiction.
Armelle, la toute belle fait partie de ces histoires.
John Chatterton et Le grand sommeil d'Yvan Pommaux, citent Le petit chaperon rouge, La
belle au bois dormant mais aussi Chandler (Marlow le détective), Howard Hawks… et
Giacometti, Ben, Rodin, Cristo…
b) Le réseau intratextuel
Le réseau est ici constitué autour d'un auteur.
Mais le travail sur les oeuvres complètes de
l'auteur retenu, pas plus que le travail sur un plus petit nombre de ses oeuvres choisies au
hasard ne présente d'intérêt à l'école.
Plus judicieuse apparaît la sélection d'histoires qui ont
des points communs, dialoguent ouvertement et s'éclairent mutuellement.
Exemple :
La chute de Petit Lapin Rouge et de Poussin Noir est plus facilement compréhensible si on
sait que l'auteur, Rascal, manie allègrement l'humour noir.
c) Le réseau générique.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA MAITRISE DE LA LECTURE A L'ECOLESynthèse construite par Sylvainsylvain.
- Résumé du document d'applicationDOC APPLICATION LITTERATURE AU CYCLE 3RésuméFiche construite par SylvainSylvain.
- Les déplacements sur la terre, dans l'eau, dans l'airSynthèse construite par Sylvainsylvain.
- FrançaisRécapitulatifSynthèse construite par Sylvainsylvain.
- LE QUESTIONNAIRE DE LECTUREFiche construite par SylvainSylvain.