La lecture analytique: Louise Labé, « Las! Que me sert... », Sonnets (1555), XXIII.
Publié le 18/01/2021
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Quelles connaissances faut-il mobiliser pour répondre à cette question? Des connaissances sur le contexte culturel et littéraire du XVIe siècle. Le xvie siècle voit l'avènement du sonnet français qui va devenir la forme noble par excellence de la poésie française. L'élève doit être capable de définir un sonnet. Inspiré de la poésie provençale et italienne du xvie siècle, le sonnet se définit comme une forme fixe de quatorze vers, composée de deux quatrains et deux tercets qui se répondent souvent comme par un effet de miroir. Le nom serait d'origine provençale, senh ou sonet désignant une pièce accompagnée de musique. Le sonnet définit un espace clos qui met en valeur le dernier vers, sous forme de chute ou de pointe. ; La structure du poème de Louise Labé est la suivante : les rimes sont embrassées et semblables dans les deux quatrains (abba abba). Dans les tercets, trois rimes nouvelles apparaissent, selon le schéma ccd ede. , Ce poème est composé de décasyllabes, ce qui le situe avant les poèmes de la Pléiade souvent écrits en alexandrins. ' La structure d'ensemble du sonnet se prête à une double thématique, avec un premier thème évoqué dans les quatrains (ici, l'expression de la douleur de la poétesse) et un second dans les tercets (ici, le désir de vengeance d'une femme outragée qui ne veut pas subir son chagrin, thème qui n'intervient qu'au second tercet). Le dernier vers constitue la chute ou pointe, souvent appelée concetto par les poètes pétrarquistes, particulièrement travaillée et créant un effet inattendu. Dans ce poème, la surprise vient de l'affirmation de soi : la poétesse refuse d'être une victime et se met sur le même plan que son amant, d'où son revirement au vers 11. Lélève doit connaître quelques éléments d'histoire littéraire qui lui permettront d'établir le lien entre le pétrarquisme et les poètes lyonnais. Avec le Canzoniere, Pétrarque (1304-1374) lègue un recueil de sonnets et de chansons qui relève de la poésie lyrique
«
La
lecture analytiqueTexte
Louise Labé,« Las! Que me sert ...
,., Sonnets (1555), XXIII.
➔ SÉQUENCE 1, TEXTE 1 • OBJET D'ÊfUDE : LA POÉSIE
r
!s Las
1
! �e me sert
que
si parfaitement
Louas jadis et ma tresse dorée,
Et de mes yeux la bea�[ comparée2
A deux soleils, dont l'Amour finement'!
Tira les traits, causes de ton tourment?
Où êtes-vous, pleurs de si peu de durée?
Et Mort par qui devait être honorée
Ta ferme Amour et itéré 4
serment?
Don ques c'était
le but de ta malice
10 De m'asservir sous ombre5 de service?
Pardonne-moi, ami, à cette fois,
Etant outrée et de dépit et d'ire 6
;
Mais je m'assure 7
, quel
que
part
que
tu sois,
Q,ia�U"S que
moi tu souffres de m
artyr e.
1.
Las: hélas!
2.
La beauté comparée : que tu comparais.
3.
Finement : perfidement.
4.
Itéré : réitéré.
5.
Sous ombre.
6.
fre : colère .
7.
Je m'assure : je m'assure que..
»
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