LA LANGUE
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA LANGUE. Ce document contient 91 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
L'ensemble du vocabulaire et de la syntaxe forme ce qu'on appelle la langue d'un écrivain.
La pureté de la langue résulte de l'union de la propriété des termes avec la correction de la syntaxe. Le contraire est l'incorrection.
Ex. : La langue de Racine est très pure ; celle de Saint-Simon est incorrecte.
On attribue fréquemment à la langue d'un écrivain les qualités ou les défauts propres à son vocabulaire ou à sa syntaxe; on dit, par exemple, que la langue de Rabelais est riche, que celle de Bossuet est souple.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ecrivez un dialogue entre A et B, le premier cherchant à démontrer que « il sera toujours beau de gouverner les hommes en les rendant plus heureux », le second remettant en question cette assertion. Vous veillerez à leur faire utiliser des arguments pertinents, des exemples précis et à les faire s'exprimer dans une langue soutenue (deux pages maximum).
- Le code littéraire de chaque époque se base sur une conception esthétique que l'histoire et la culture d'une nation produisent. Cette conception esthétique se concrétise par la création de genres littéraires visant à donner des règles fixes à suivre et des contraintes à respecter. Cependant, les intellectuels ont souvent bouleversé ces genres en dissimulant des messages cachés. Si, d'une part, les genres représentent des codes narratifs, d'autre part, la langue a pu être utilisée com
- Selon un critique contemporain, dans le théâtre de Marivaux, on assiste à l'affrontement théâtral de deux langues au moins : la langue des maîtres, dans son élégante simplicité ; la langue plus bariolée, souvent impropre mais plus vivante des valets. ?
- langue morte.
- LANGUE