La laitière et le pot de lait de La Fontaine
Publié le 08/04/2021
Extrait du document
«
Analy se L in éair e :L a la it iè re e t le p ot a u la it :
1er m ouve m ent: u n r é cit p la is a nt c o nce rn ant u ne m ora le im plic it e
"L a la it iè re
et le p ot a u la it " r a co nte
le s m alh eurs d 'u ne je une la it iè re
appelé e P ere tte
Pla n
Nous v e rro ns d ans la p re m iè re s tr o phe : u n r é cit p la is a nt q ui
met e n s cè ne u ne je une é ce rv e lé e ( v 1 a 2 9).
N ous é tu die ro ns
ensu it e la d euxiè m e s tr o phe q ui p ré se nte u ne m ora le
univ e rs e lle
su r le s d éfa uts d e l'h om me ( v 3 0a42)
V1-6 :v e rs s im ple fa cile d 'a ccè s q ui c o m mence
par la s it u atio n in it ia le
id ée s e co ndair e
L'a ute ur c o m mence la p ré se nta tio n p ar l'o bje t le p lu s im porta nt d u
ré cit :L e " p ot a u la it " : p ro cé dé : e nja m bem ent :c it a tio n V 1 E T V 2 "
Pere tte s u r s a tê te a ya nt u n p ot a u la it / b ie n p osé s u r u n c o ussin et
" :A naly se :la je une fe m me a p ris s e s p ré ca utio ns: e lle
a in sta llé u n
"c o ussin et" s u r le quel e lle v a c a le r le p re cie ux r é cip ie nt
.
e lle a
donc c o nscie nce d e c e q ue c e la r e pré se nte .
LF p ré se nte e nsu it e P ere tte ,u ne je une la it iè re ,q ui p art a u m arc h é p our
ve ndre s o n la it .
p ro cé de: im parfa it d escrip tif :c it a tio ns:V 4 " e lle a lla it a
gra nds p as": a naly se : L 'a ute ur r a co nte r le s a ctio ns s e co ndair e s d e s o n
héro in e q ui d ure nt d ans le te m ps
La je une fe m me e st d écrit e d e fa ço n m élio ra tif s :p ro cé dés: e xp ansio n d u n om
:c it a tio n: V 4 " L égère e t c o urt v ê tu e" V 6 " c o tillo n s im ple e t s o ulie rs p la ts
":a naly se : il n 'y a s p as d e d escrip tio n p hysiq ue a p ro pre m ent p arle r m ais L F
in sis te s u r d es d éta ils r é alis é s q ui m ette nt e n a va nt la g râ ce e t la fr a ic h eur d ont
le p ré nom ,u n d im in utif ,in diq ue la je unesse e t l'o rig in e p opula ir e .
Le m ouve m ent e t l'a llu re d e P ere tte s o nt m is e n r e lie f :p ro cé des:A llit ié ra tio n e n P e n
T e t a sso nance e n é + a sso nance d 'a le xa ndrin e t d 'o cto sylla be :c it a tio ns:V 1 " P ere tte
su r s a tê te
aya nt
un p ot a u la it " V 1 a 3 :a naly se :le s s o norit é s d u p re m ie r v e rs
sa utille nt c o m me a je une fe m me a u c o rp s lé ger
et a gile q ui p ré fig ure s o n e sp rit
rê ve ur .
+ le c h angem ent d e r y th m e
lié a l'h été ro m étr ie a nnonce u n d ésé quilib re
in quié ta nt q ui a ppara ît é gale m ent d ans l'e m plo i d u v e rb e " p ré te ndait " ( V 3) q ui
pré fig ure l'e ch ec d e s a q uête .
V7 a 2 1 : L 'i m agnatio n d e P ere tte
LF in sta ure u ne c e rta in e c o m plic it é e ntr e le p ers o nnage e t le le cte ur
:p ro cé dés:d éte rm in ants p osse ssif a v a le ur a ffe ctiv e : c it a tio n:V 7 "
Notr e la it ié re " :a naly se :la je une P erie tte e st p ré se nté e c o m me u ne
héro ïn e s ym path iq ue ,u ne b ra ve je une fe m me q ui v a v e ndre a u
marc h é le la it d e s a v a ch e .
M ais s a p ensé e v a la p erd re : le m ot
"p ensé e" a ux V 8 e st e m plo yé d ans s o n s e ns d e s o n im agin atio n.
le le cte ur p lo nge d ans la r ê ve rie d e P ere tte
qui c o m mence a im agin er
to ut c e q u'e lle v a p ouvo ir a ch ete r a ve c le p rix d e la v e nte d u la it :
pro cé dé:h yp erb ole :c it a tio ns:" V 10"u n c e nt d ’œ ufs : e t tr ip le c o uvé e"
:a naly se :d ura nt le tr a je t v e rs la v ille ,le la it s e tr a nsfo rm e e n p rix ,e n
arg ent p uis e n o euf e t e n p oussin à u ne v it e sse im pre ssio nante
co m me e n té m oig nent le s v e rb es a ccu m ulé s :" c o m pta it " " e m plo yé s"
"a ch eta it " e t " fa is a it " .
le fa bulis te e xp liq ue a ve c h um our à q uel p oin t la je une P aysa ne e st
em pre ssé e a l'i d ée d e fa ir e fo rtu ne : p ro cé dés :a dve rb e " d éja " r im e
in su ffis a nte :c it a tio n: V 8"c o m pta it d éja d ans s a p ensé e " e ntr e " a rg ent " e t
"d ilig ent" V 11:a naly se : l'a dje ctif " d ilig ent " q ui s ig nif ie r a pid e,e ffic a ce e st
asso cié a u n om " s o in " a u v e rs 1 1 e t m ontr e le s e ffo rt
fo urn is p ar P ere tte
qui s e v o it d éjâ a la tê te d 'u n p oula ille r to ut e ntie r g râ ce a s e s b ons s o in s .
Pere tte fa nta sm e
su r c e q u'e lle o btie ndra
ave c c e t a rg ent
dans u n d is co urs d ir e ct q ui
main tie nt l'a tte ntio n a u le cte ur .
:p ro cé dés: g ra datio ns a sce ndante s s u r la ta ille d es a nim aux
:c it a tio ns: V 13 " p oule ts " V 16 " p orc " V 20 " V ach e e t s o n v e au " V 21 " tr o upeau" :a naly se : p ar
une s é rie d e lie ns lo giq ue ,le fa bulis te p asse d es p oussin s a ux " p oule ts " L a fo rtu ne d e la
je une fe m me s 'a gra ndit
vis ib le m ent e t e nsu it e l'a ch at d 'u n c o ch on e st e nvis a gé g râ ce à
l'a rg ent
de la v e nte d es p oule s .
P our l'é poque ,l'a ch at d 'u n c o ch on r e pré se nte
quelq ue
ch ose d e tr é s im porta nt
ca r il p eut n ourrir to ute s u ne fa m ille p endant lo ngte m ps le ur
fo urn is sa nt v ia nde e t a bats .
Pere tte n e n églig e p as c e q ui p ourra it lu i a rriv e r e t s e m ontr e p lû to t
pré vo ya nte e n im agin ant le d anger c o nstit u é
par u n é ve ntu el " re nard "
pré date ur n atu re l d s p oule s :p ro cé des : o cto sylla be :c it a tio n:V 14 " le r e nard
se ra b ie n h abillé ..." :a naly se : E n d épit
de c e r is q ue ,e lle c o nsid ère q ue s a
fo rtu ne e st fa it e .
S on e sp rit s e m ble n e p lu s v o ulo ir s 'a rre te r e t o n p asse d u
co ch on à u ne n ouve lle v a ch e.
La je une fe m me s e la is se e m porte r p ar s e s p ro je ts : e lle e st c o nva in cu e
de to ut c e q ui v a s e p asse r
:p ro cé dés : v e rb es a u fu tu r :c it a tio n: V 16 "
co ûte ra " V 18 " j'a ura i" V 21 " je v e rra i" :a naly se : e lle d em eure o ptim is te
en p ré cis a nt
que le p orc lu i c o ûte ra p eu e n n ourrit u re e t e lle s e p ro je tte
dans le fu tu r e n r ê va nt
que le c o ch on v a g ro ssir e t d evie ndra ,a u v e rs 1 7
de " g ro sse ur r a is o nnable " p our p ouvo ir ê tr e v e ndu .
E n fa it , e lle v o it s o n
arg ent g ro ssir a u fu r e t a m esu re q u'e lle s e la is se e m porte r p ar s o n r ê ve :
le " p rix
de s o n la it " a u V 9 d evie nt a u v e rs 1 8 d e :" l'a rg ent b el e t b on "
V22 A 2 9 : L a c h ute d u r ê ve d e P ere tte
LF a m enè
l'é lé m ent p ertu rb ate ur:le p ot a u la it to m be :p ro cé des:
pré se nt d e n arra tio n :c it a tio n: V 22-2 3 " P ere tte là -d essu s s a ute a ussi
,tr a nsp orté / le la it to m be " :a naly se : L a c h ute e st
d'a uta nt p lu s
bru ta le
qu'e lle e st
marq uée
par la p assa ge d u r ê ve à la r é alit é a ve c
une a stu ce
du fa bulis te q ui s u perp ose le s r ê ve s
de la je une fe m me
à la r é alit é .
A lo rs q u'e lle e st e n tr a in
d'i m agin er s a n ouve lle v a ch e
ave c s o n v e au " s a ute r
au m ilie u d u tr o upeau " ,la je une fe m me s e
met e lle a ussi a s a ute r d e jo ie .
c e s a ut lu i
fa it r e nve rs e r le fa it
qu'e lle p orta it s u r la tê te .
Le r e to ur a la r é alit é c 'e st b ru ta l: p ro cé dés: g ra datio n d esce ndante s tr é s
cé lè bre :c it a tio n: V 23 " a die u v e au,v a ch e,c o ch on,c o uvé e " :a naly se : le fa bulis te
pre nd n ote d e s a te rrib le d éce ptio n .
L F
re pre nd le s te rm es d e c e tte
énum éra tio n d ans l'o rd re in ve rs e
de c e lu i d ans le quel ils s o nt a pparu s d ans le
ré cit .
le s c o nsé quence s d e s o n a cte v ie nnent s 'o ppose r à to us s e s e sp oir s :p ro cé des::
périp hra se :c it a tio n : V 24 E T 2 7 " la d am e d e c e s b ie ns " :a naly se : e lle n 'a a s le s
bie ns e n q uestio ns ,le n arra te ur e st ir o niq ue P ere tte v a d evo ir a ffr o nte r
au v e rs
26 la
co lè re d e s o n m ari e t il p la ce a la r im e ; l'a dje ctif " m arri" q ui d ésig ne d ans c e s e ns,
so n d ésa rro i .
E nco re u ne fo rm e d 'h um our
ave c c e tte r im e p our l'o re ille .
la je une
fe m me r is q ue
mêm e d 'ê tr e b attu e p our a vo ir p erd ue le fa it q u'e lle a lla it v e ndre .
Le fa bulis te in diq ue q u'i l fa ut c o nsid ére r c e tte h is to ir e c o m me u ne
pla is a nte rie c 'e st a d ir e e n r ir e .
il c lô t a in si le s h ém a n arra tif q ui n e
co m porte n i p érip étie s n i é lé m ent d e r é so lu tio n ,n i s it u atio n fin ale .
2 e m e m ouve m ent : d euxie m e s tr o phe V 30 A
43) :u ne m ora le u niv e rs e lle ( c h erc h e a
in str u ir e )
id ée s e co ndair e
Le r é cit s e tr a nsfo rm e e n le ço n
de s a gesse e t l'a ute ur s 'a dre sse d ir e cte m ent à
se s le cte urs :p ro cé dés:q uestio ns o ra to ir e s p ré se nt d e v é rit é s
généra le :c it a tio n:V 30-3 1 " q uel e sp rit n e b at la c a m pagne ? " " Q ui n e fa it
ch âte au e n E sp agne?"
:a naly se : l'e xp re ssio n fig ure " b attr e la c a m pagne"
sig nif ie ê tr e é garé .
C ette id ée e st r e pris e a u v e rs s u iv a nt p ar u ne e xp re ssio n
im agée s im ila ir e : " fa ir e d es c h âte aux e n E sp agne" q ui v e ut d ir e r ê ve r
à
quelq ue c h ose q ui n 'e xis te p as , fa ir e d es p ro je ts
uto piq ues
qui s e r é alis e ro nt
ja m ais .
Le fa bulis te c it e d eux p ers o nnages c é lè bre s p our illu str e r s a le ço n d e
mora le :p ro cé des: A rg um ent d 'a uto rit é a ve c u ne d ouble r é fe re nce lit té ra ir e
et h is to riq ue : c it a tio n: V 32: " P ic ro ch ole ,P yrrh us, L a la it ié re , e nfin to us .."
:a naly se : L 'u n fic tif q ui p ro vie nt d es r o m ans d e R abela s :P ic ro ch ole e st le
Mauva is R oi q ui a tta que , p our u ne r a is o n fu tile ,le r o ya um e d e
Gra ndgousie r le p ère d u g éant G arg antu a e t q ui v o it s e s a rm ées s e fa ir e
massa cre r
.
L 'a utr e e st u n h éro s d e l'h is to ir e r o m ain e: P yrrh us ,r o i d 'E pir e
qui r é ussit à g agner d es b ata ille s c o ntr e
le s r o m ain s m ais a ux p rix
de
te rrib le à la P yrrh us " d ésig ne u ne v ic to ir e q ui e st , e n r é alit é ,u ne d éfa it e
pour le v a in queur d ont le p ays e st d étr u it .
C es d eux p ers o nnages
re pré se nte nt c h acu n c e s e xe m ple s
de fo lie a lo rs q ue L a L ait ie re p ara it
bie n p lu s
sa ge .
O n r e m arq ue q ue le c o nte ur p la ce s o n p ers o nnages
au
mêm e r a ng
que le s d eux p ré cè dents ,u n p eu c o m me s 'i l d eva it s e rv ir ,lu i
aussi , d 'e xe m ple p our le s le cte urs .
La le ço n d e m ora le d evie nt a in si u niv e rs e lle ; e n P arta nt d e tr o is p ers o nnages
qui r é su m e " a uta nt" le s s a ges q ue le s fo us " V 33 ,le fa bulis te d ém ontr e q ue
l'i m agin atio n
est u ne g ra nde p uis sa nce : p ro cé dés: a ntit h èse e ntr e " s o nger" e t
"v e ille r" u tilis a tio n
du p ré se nt d e v é rit é g énéra le .
: c it a tio n: V 34-3 5 " c h acu n
so nge e n v e illa nt, il n 'e st r ie n
de p lu s
doux u ne fla tte use e rre ur e m porte a lo rs
nos â m es "
:a naly se : p ers o nne n e p eut v ra im ent r é sis te r à l’im agin atio n c a r
elle p ossé dé
le p ouvo ir d 'a gir s u r n os e sp rit s e n n ous fa is a nt c ro ir e q ue n ous
so m mes to ut p uis sa nts ( v 3 6-V 37)
La fo nta in e s e m et e n s cè ne p our illu str e r le s e rre urs d e l'i m agin atio n :p ro cé der
:P ré se nce d u " je " C ham p le xic a l d e h éro ïs m e " a u p lu s b ra ve u n d éfi" ," je v a is
détr ô ner" ,V 40:S it u atio ns :V 38"je s u is s e ul a la fin :a naly se :L 'a ute ur
appara it
co m me u n h éro s a u m ilie u d e to us le s d angers :le r y th m e e st r a pid e:;il e st
co m me P ere tte :il r ê ve à l’im possib le (l'i m agin atio n le c o nduit à c ro ir e q u'i l e st
ro i ) .
La fa ble s e te rm in e s u r u ne s o rte d e m is e e n g ard e a m usé e:p ro cé dés
:h yp erb ole :c it a tio ns : V 41 " le s d ia dèm es v o nt s u r m a tê te p le uva nt " :a naly se :
LF r a ppelle q ue c h acu n e st s u sce ptib le d e s e la is se r a lle r à
rê ve r q u'i l e st le r o i
du m onde .
L e r ê ve ur s e c ro it le m aîtr e d e to ute s le s r ic h esse s d u m onde : le
"d ia dèm e"
est la m éto nym ie
à la fo is d e la r ic h esse e t d u p ouvo ir c a r le s
em pere urs e t le s p rin ce s p orte nt u n d ia dèm e s u r le fr o nt q ui e st s o uve nt
co nstit u é d e p ie rre p ré cie use s .
Il n ous a ve rtit c o ntr e la d éce ptio n q ui p eut n aîtr e , d 'a vo ir p ris s e s r ê ve s p our d es r é alit é s .
c e tte
fa ble n ous r a ppelle q u'i l fa ut n ous m éfie r d e n otr e im agin atio n e t g ard er le s p ie ds s u r te rre
sin on n ous s e ro ns
déçu s
et n ous n ous r e tr o uve ro ns c o m me P ere tte :p ro cé dés:r im e in te rn e à
l'h ém is tic h e:c it a tio n: V 43 : " je s u is g ro s je an
de m me d eva nt "
ré fe re nce h um oris tiq ue à J e an
de L a F onta in e .
:a naly se : G ro s je an é ta it u n p ers o nnage d e fa rc e u tilis é p our s a b êtis e :il n e
re te nait r ie n d e c e q u'o n lu i e xp liq uer .
L e fa bulis te m ontr e a ve c
ce p ers o nnage q ue P ere tte
s e
re tr o uve b ête
d'a vo ir p erd u s o n la it e t q u'i l fa ut q ue c e la lu i s e rv e d e le ço n s o us p ein e d e
re co m mence r le s m êm es e rre urs .
co nclu sio n:
ce r é cit o ffr e u ne r é fle xio n s u r l'ê tr e h um ain e t s o n r a pport a
'i m agin atio n.
Cette fa ble c o rre sp ond b ie n a la d éfin it io n d e
l'a polo gue q ui e st u n r é cit à v is é e m ora le .D s la p re m iè re
str o phe le fa bulis te r a co nte l'h is to ir e d e P ere tte ,h éro ïn e
sym path iq ue e t p erd u a c a use d 'u n r ê ve d ém esu ré .
N ous
avo ns e nsu it e é tu dié la d euxie m e s tr o phe c o m porta nt u ne
double m ora le s e lo n la quelle il fa ut s e m éfie r d e s o n
im agin atio n .
L'i m agin atio n
elle fa it d ébat a ux X VII e s ie cle ," e lle e st m aîtr e sse d 'e rre ur e t
de fa usse té " p our le p hilo so phe B la is e P asca l e n c e q u'e lle
égare la r a is o n d e l'h om me e t le fa it v iv re d ans l'i llu sio n .
L A
FO NTA IN E e st m oin s s tr ic t : le r ê ve d e P erre tte n 'e st p as
dangere ux ; il fa ut s a vo ir fa ir e la p art d es c h ose s s e lo n le
fa bulis te ..
»
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