Databac

La laitière et le pot au lait - La Fontaine - Bac de français

Publié le 10/06/2022

Extrait du document

« La laitière est le pot au lait  Introduction : « La laitière et le pot au lait » appartient au 7éme livre du deuxième recueil des Fables de Jean de la Fontaine publié en 1678.

La Fontaine est un auteur classique du 17éme siècle réputé pour ses fables. Il s’agit de l’histoire de Perrette, une jeune paysanne qui se rend en ville pour vendre son lait.  Lecture : Perrette, sur sa tête ayant un pot au lait Bien posé sur un coussinet, Prétendait arriver sans encombre à la ville. Légère et court vêtue elle allait à grand grands pas ; Ayant mis ce jour-là pour être plus agile Cotillon simple, et souliers plats. Notre Laitière ainsi troussée Comptait déjà dans sa pensée Tout le prix de son lait, en employait l’argent, Achetait un cent d’œufs, faisait triple couvée ; La chose allait à bien par son soin diligent. « Il m’est, disait-elle, facile D’élever des poulets autours de ma maison : Le Renard sera bien habile, S’il ne m’en laisse assez pour avoir un cochon. Le porc à s’engraisser coutera peu de son ; Il était quand je l’eus de grosseur raisonnable ; J’aurai le revendant de l’argent bel et bon ; Et qui m’empêchera de mettre en notre étable, Vu le prix dont il est, une vache et son veau, Emna Ben Moussa p.

1 Explication de quelques termes : Cotillon : petite jupe e paysanne Toussée : habillée Couvée : nichée de poussin Marri : fâché, désolé Farce : petite pièce de théâtre d’un comique élémentaire Picrochole : roi imaginé par Rabelais dans son Gargantua , qui ne rêvait que de guerres de conquêtes, comme Pyrrhus, roi d’Epire, qui conquit la Macédoine. Sophi : titre ordinairement donné au roi dz Perse Je suis gros Jean comme devant : je ne suis pas plus avancé qu’auparavant (de Gros-Jean, « homme rustre et stupide » et devant, « avant »). L’expression a été popularisée par cette fable de La Fontaine. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles