La laitière et le pot au lait de La Fontaine
Publié le 01/02/2022
Extrait du document
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La Laitiere et le pot au lait
Le poète, romancier et fabuliste Jean de La Fontaine est connu pour ses fables à l'aspect
didactique et philosophique.
« La laitière et le pot au lait » appartient à cette tradition de
courts récits illustrant une morale, qui cherchent à instruire tout en divertissant le lecteur.
C'est en se souvenant de son passage dans le monde rural que La Fontaine a écrit cette fable.
L’histoire raconte les malheurs de la jeune laitière Perette.
C’est un récit composé de 2
parties en écho, la fable montre d’abord la construction des rêves de la jeune femme avant
de révéler, avec un coup de théâtre, sa terrible désillusion.
Derrière cette histoire, simple en
apparence, se cache en fait un véritable débat philosophique important au 17ème siècle.
La fable est composée de plusieurs mouvement à la manière d’un texte argumentatif et
commence par deux vers qui présentent le personnage de Perrette et le Pot au lait comme
indissociables.
on verra en premier du v12-29 le récit de la reveuse Perrette, puis en seconde partie du v30-
42 la morale critique de l’imagination négative.
V12-21 : récit interrompu par un discours direct.
La suite du récit est menée d’une sorte de
monologue intérieur ou plonge dans l’imagination du penseur.
Le récit prend la forme d’une
petite comédie avec le registre comique.
Perette incarne un type de paysanne avec un
registre comique au service de la morale avec a la fin du récit une vraie chute qui provoque un
effet de chute.
Il y a ensuite un rythme rapide avec un lexique de la vitesse ex : (a grand pas,
agile etc..).
Ses pensées s’empressent avec ironie qui suit le personnage de Perrette.
V23 : accumulation rapide en parallèle avec la chute rapide
V22-27 : on a un retour au récit brusque avec un changements de temps au présent
d’énonciation.
Il y a le dénouement du drame, la chute de l'histoire.
V28-29 : nouveau récit du fabuliste et narrateur qui explique que Perette et son histoire sont
passées à la postérité.
Il prépare la morale avec transition.
Et il alterne entre poème et théâtre
et joue avec le rythme des vers.
Plus elle avance, plus elle quitte la réalité, plus elle délire.
Grâce à l'utilisation des verbes, du
présent à tort puis du futur (elle se projette dans l'avenir).
Pour finir le futur devient le passé
pour elle.
Le jeu de rythme rapide utilise du rythme en poésie avec l’octosyllabe a des moments
tragiques pour réveiller le lecteur
En conclusion : cette 1ere strophe de la poésie est écrite sous forme de saynètes très vivantes
pour raconter un sentiment ou un événement comme quand il nous montre le délire d’une
paysanne qui prend ses rêve pour la réalité.
Toute son histoire est crédible.
Il donne à ses
fables un écho d'actualité ou de débat philosophique.
Il fait de la fable un genre moraliste.
La deuxième partie est une moralité qui complexifie les choses.
D'abord, La Fontaine
généralise l'histoire de Perette.
Il recommence l'histoire de Perette mais avec lui-même .
La
Fontaine s’adresse directement au lecteur et propose un enseignement qui s’éloigne de celui
que nous pourrions attendre après avoir lu cette fable.
Il nous encourage, en premier lieu, à
nous questionner sur notre tendance à la rêverie.
Les deux interrogations qui introduisent la
morale : « Quel esprit ne bat la campagne ? / Qui ne fait châteaux en Espagne ? » sonnent
comme des affirmations.
Nous nous laissons tous gagner par notre imagination.
Il termine
son énumération en évoquant Perrette, la plaçant au même rang que ces exemples célèbres,.
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