Databac

La laïcité en Turquie : l’abolition du califat en 1924 par Mustapha Kemal.

Publié le 20/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La laïcité en Turquie : l’abolition du califat en 1924 par Mustapha Kemal.. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Leo Pechadre 1D Axe 2.

États et religions : une inégale sécularisation. Jalon 1 .

La laïcité en Turquie : l’abolition du califat en 1924 par Mustapha Kemal.

A l’aide des repères P.

384-385, du dossier P.

392-393, et en veillant à restituer les notions et le lexique spécifique, répondez à la problématique suivante : En quoi l’abolition du califat bouleverse-t-elle la Turquie et le monde musulman ? Dans le monde actuel, 22.5% de la population est de confession islamique.

Cette communauté est fortement concentrée en Turquie où la majorité de ces habitants sont musulmans.

Cela est dû en partie à l’histoire du pays.

En effet, la Turquie était avant 1924, un état théocratique, cela signifie que le pouvoir politique du pays était assuré par l’autorité religieuse et pouvait être exercé par l’un de ses représentants.

Ces derniers étaient le sultan et le califat qui dirigeaient le pays.

Cependant, en 1924 l’Assemblée abolit le califat.

Ainsi, nous pourrons nous demander en quoi l’abolition du califat, bouleverse-t-elle la Turquie et le monde musulman. Le 1 er novembre 1922 l’assemble d’Ankara va abolir et destituer le sultanat ottoman.

Ainsi, le cousin du sultan : Abdul Mejid deviendra calife.

Cependant, il aura comme seul pouvoir, la puissance spirituelle et non des pouvoirs politiques.

Toutefois, suite à la proclamation de la République deTurquie en 1923, l’Assemblée va voter l’abolition du califat le 3 mars 1924 pour poursuivre « l’œuvre d’évolution de la Turquie ».

Cette décision va alors rompre le dernier lien avec le passé de la Turquie puisque le califat représentait la tradition religieuse à la tête des ottomans.

Selon Paul Gentizon, journaliste suisse qui est correspondant du quotidien Le Temps en Turquie dans les années 1920, le califat représentait une puissance spirituelle, il augmentait le prestige de la Turquie grâce à l’autorité qu’il exerçait sur les autres peuples et surtout, il possédait tous les éléments d’une grande politique.

Mais ce journaliste explique également que les dirigeants d’Ankara n’étaient pas du même avis puisqu’ils pensaient que le califat avait précipité la ruine du peuple turc et que c’est cela qui a poussé Mustafa Kemal à abolir le califat.

Suite à la réduction des pouvoirs du califat et à sa destitution, de nombreuses réactions ont eu lieu en Turquie, mais aussi dans le monde musulman.

En effet, en Egypte, et plus précisément, l’université d’Al-Azhar du Caire soutient fortement les décisions qui ont été prises puisque selon eux, par cet acte, les Turcs ont apporté une innovation sans précédent dans les annales de l’Islam.

Cependant, étant donné que le califat disparaît à partir de 1924, tous les pays arabes anciennement « soumis » au califat, rejettent la nouvelle autorité religieuse et spirituelle turque.

Ainsi, l’ancienne unicité religieuse disparaît et les différents courants religieux (sunnisme, chiisme et alévisme) vont se séparer, et même s’opposer.De plus, après cela, Mustafa Kemal a continué d’élargir sa politique de laïcisation en accueillant massivement des femmes dans les universités ce qui n’était pas le cas avant.

De surcroit, en 1926, il instaura une adaptation du Code civil occidentale et en 1928, la mention de l'islam comme religion de l’Etat turc est supprimée de la Constitution.

Enfin, en 1937, stade ultime, le principe de laïcité est inscrit dans la Constitution.Cependant, la Turquie ne connaît pas de véritable séparation entre l’Etat et la religion.

En effet, dès le lendemain de l'abolition du califat, le 4 mars 1924, Mustafa Kemal crée une direction des affaires religieuses, le Diyanet, cette institution est placée sous l’autorité du gouvernement et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles