La laïcité en France
Publié le 01/03/2021
Extrait du document
«
La laïcité française 1870 → 1990
1905 : Séparation église / état.
Domaine Public / Privé.
Lat : Laicus = le commun, du peuple.
Laïc (13°s) : l'homme commun opposé à l'homme d'église.
L'histoire de la laïcité en France Jean Boberot → Seuils de laïcisation :
• Révolution de 1789.
Affranchissement de la monarchie absolue de droit divin.
Affranchissement
progressif de la tutelle de l'église.
Liberté de conscience et de religion + garantie des droits garantie
par la DDHC.
• Permet un vivre ensemble pacifié.
Laïcité = ciment de la république.
• Objet de conflit durant toute l'histoire.
Comprendre le pacte laïque, qui évolue et se transforme.
Différentes conceptions, interprétations de
la laïcité.
Consensus laïque 1906-1910 après une petite querelle, qui se ravive sous Vichy mais laïcité intégrée
après 45.
Nouveau pacte laïque jusqu'à ce que l'état soit confronté à l'islam, au retour du religieux
en 1990'.
Principes de la laïcité :
• Liberté de conscience et de culte (dans la mesure où l'ordre public n'est pas troublé)
• Séparation des institutions publiques et des organisations religieuses.
• Égalité de tous devant la loi, quel que soient les croyances et les convictions.
Respublica = la chose commune au delà des différences et des communautarismes.
Comment la France républicaine arrive à créer un consensus laïque (qui rassemble tout le monde) ?
Qui permet de lutter contre tout communautarisme.
Querelle des deux France
Paix laïque, consensus après la séparation (Clemenceau donne des consignes)
Vichy : opposition à la laïcité
Après 45
Crise du progrès, montée des fanatismes, pacte laïque face au défi de l'islam (affaire du foulard)
Plusieurs sens de la laïcité : tout le monde n'est pas d'accord encore aujourd'hui.
J.
Baubérot : concept « une état neutre indépendant des clergé et dégagé de toute conception
théologique »
=> Principe structurant, notamment en France : une laïcité intégrale –> exception française.
La DDHC est adressée à tout les hommes → Modèle universalisme républicain : qui permettrait de
résoudre les communautarismes.
1789 : Société se sécularise → indifférence religieuse.
1905 : laïcisation intégrale
L = Institutions d'états qui n'ont pas de contraintes religieuse, spirituelles ou théologiques.
L = Principe d'unité qui rassemble des h d'opinions diverses au sein d'une même société.
V.
Hugo « L'état chez lui, l'église chez elle ».
La L permet la critique des cultures dès qu'elles portent atteinte aux droits humains.
Les hommes d'églises peuvent s'intégrer à la république, et soutenir la laïcité.
(Cf : Hiver 54 : Abbé
Pierre.
).
»
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