la laïcité à la française
Publié le 26/06/2024
Extrait du document
«
La laïcité à la française
Intro :
Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons vous parler, brune Félicie et moi,
de la laïcité en France.
Premièrement qu’est-ce que la laïcité,
étymologiquement le mot « laïcité » vient de « laïque », du latin « laicus »
qui signifie « commun, ordinaire ».
Il vient aussi du grec « laikos », c’est à
dire le peuple, par opposition à « clericos », le clerc, l’homme d’église.
Le
« laïc » c’est donc l’homme ordinaire qui n’appartient pas à la sphère
religieuse savante.
La laïcité est un principe républicain qui laisse à chacun
la liberté de croire ou de ne pas croire, de penser et d’avoir ses propres
opinions religieuses.
L’état est neutre, de même que les services publics.
Malgré cette définition qui parait simple, la laïcité à évolué au cours du
temps et est sujet à de nombreux débats.
A travers cet exposé nous allons nous demander qu’est-ce que la laïcité à
la française ?
Pour répondre à cela brune va d’abord s’intéresser aux origines et
fondements de la laïcité, puis Félicie abordera le sujet de la laïcité dans la
sphère publique, et enfin je vous parlerais de la laïcité de nos jours avec
les différents débats qui la concerne.
III.
la laïcité aujourd’hui, de nouveaux enjeux sociétaux
et ses limites
De nos jours la laïcité française est un sujet qui fait régulièrement
polémique.
Contrairement à ce que l'on croit généralement, il existe en
France différents modèles de laïcités.
Ceux-ci sont enracinés dans
l'histoire.
Le premier modèle tend à confondre combat contre les religions
et combat pour la laïcité.
On dit que c’est une vision « fermée », c’est-àdire attachée à la stricte neutralité religieuse dans l’espace public dans la
lignée de la loi interdisant les signes religieux « ostentatoires » à l’école.
Toute espèce de visibilité religieuse, notamment vestimentaire ou
alimentaire, ainsi que la participation des religions au débat public sont
alors considérées négativement.
C'est une position que l'on trouve
généralement à l'extrême gauche pour toutes les religions (mais son
impact social est différent suivant les religions) et à l'extrême droite,
quand il s'agit de l'islam.
Dans cette perspective la laïcité est
perpétuellement « menacée ».
Le second modèle reconnaît une vision
qualifiée « d’ouverte », qui est au contraire opposée à gommer tout signe
d’appartenance religieuse et accusent les partisans de la laïcité
« fermée » de trahir l’esprit de la loi de 1905 en mettant en cause la
liberté de conscience.
De plus de nombreux débats se portent sur le port de signes religieux tel
que le port de la Burqua (vêtement des afghanes pachtounes) ou du
Niquab (voile noir intégral porté en Arabie saoudite principalement) en
2009,....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La propriété foncière. Sa répartition. La population française
- C.E. 21 mars 1910, COMPAGNIE GÉNÉRALE FRANÇAISE DES TRAMWAYS, Rec. 216, concl. Blum
- L’ubérisation de l’économie française, une remise en question du salariat ?
- Comment la société française évolue-t-elle entre 1848 et 1870
- Littérature française du XVIIe