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la laïcité à la française

Publié le 26/06/2024

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« La laïcité à la française Intro : Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons vous parler, brune Félicie et moi, de la laïcité en France.

Premièrement qu’est-ce que la laïcité, étymologiquement le mot « laïcité » vient de « laïque », du latin « laicus » qui signifie « commun, ordinaire ».

Il vient aussi du grec « laikos », c’est à dire le peuple, par opposition à « clericos », le clerc, l’homme d’église.

Le « laïc » c’est donc l’homme ordinaire qui n’appartient pas à la sphère religieuse savante.

La laïcité est un principe républicain qui laisse à chacun la liberté de croire ou de ne pas croire, de penser et d’avoir ses propres opinions religieuses.

L’état est neutre, de même que les services publics. Malgré cette définition qui parait simple, la laïcité à évolué au cours du temps et est sujet à de nombreux débats. A travers cet exposé nous allons nous demander qu’est-ce que la laïcité à la française ? Pour répondre à cela brune va d’abord s’intéresser aux origines et fondements de la laïcité, puis Félicie abordera le sujet de la laïcité dans la sphère publique, et enfin je vous parlerais de la laïcité de nos jours avec les différents débats qui la concerne. III.

la laïcité aujourd’hui, de nouveaux enjeux sociétaux et ses limites De nos jours la laïcité française est un sujet qui fait régulièrement polémique.

Contrairement à ce que l'on croit généralement, il existe en France différents modèles de laïcités.

Ceux-ci sont enracinés dans l'histoire.

Le premier modèle tend à confondre combat contre les religions et combat pour la laïcité.

On dit que c’est une vision « fermée », c’est-àdire attachée à la stricte neutralité religieuse dans l’espace public dans la lignée de la loi interdisant les signes religieux « ostentatoires » à l’école. Toute espèce de visibilité religieuse, notamment vestimentaire ou alimentaire, ainsi que la participation des religions au débat public sont alors considérées négativement.

C'est une position que l'on trouve généralement à l'extrême gauche pour toutes les religions (mais son impact social est différent suivant les religions) et à l'extrême droite, quand il s'agit de l'islam.

Dans cette perspective la laïcité est perpétuellement « menacée ».

Le second modèle reconnaît une vision qualifiée « d’ouverte », qui est au contraire opposée à gommer tout signe d’appartenance religieuse et accusent les partisans de la laïcité « fermée » de trahir l’esprit de la loi de 1905 en mettant en cause la liberté de conscience. De plus de nombreux débats se portent sur le port de signes religieux tel que le port de la Burqua (vêtement des afghanes pachtounes) ou du Niquab (voile noir intégral porté en Arabie saoudite principalement) en 2009,.... »

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