Databac

La kipa est une petite calotte brodée ou en tissu que les hommesportent sur la tête en permanenceLes formes sont différentes selon les communautés et peuvent avoir desdimensions très variables.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La kipa est une petite calotte brodée ou en tissu que les hommesportent sur la tête en permanenceLes formes sont différentes selon les communautés et peuvent avoir desdimensions très variables. Ce document contient 293 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« La kipa est une petite calotte brodée ou en tissu que les hommes portent sur la tête en permanence Les formes sont différentes selon les communautés et peuvent avoir des dimensions très variables.

Ainsi dans les communautés Braslav (mystiques juifs originaires de Russie), la Kipa est très large et couvre l’ensemble de la tête ; elle est brodée, de couleur blanche ou crème et présente un petit pompon à son sommet.

Dans les communautés orthodoxes séfarades (d’origine espagnole, d’Afrique du Nord ou de pays de langue arabe), la Kipa se porte sous le chapeau noir ; nettement plus petite que celle des Braslav, elle est brodée et noire.

Dans les communautés orthodoxes ashkénazes (d’origine allemande ou d’Europe de l’Est), la Kipa se porte aussi sous le chapeau noir, mais elle est noire et en tissu.

Dans les communautés qui ne se définissent pas par leur orthodoxie, qui acceptent la modernité et sont généralement sionistes (c’est-à-dire qui reconnaissent la légitimité et la centralité de l’Etat d’Israël), la Kipa est brodée et peut être de toutes les couleurs.

En réalité, le port de la Kipa n’est pas une obligation émanant de la Tora, c’est plutôt une coutume qui, au fil des siècles, s’est transformée en une obligation. Depuis le XVIII esiècle, la Kipa, remplaçant petit à petit le turban chez les séfarades et les grands chapeaux chez les ashkénazes, est devenue un signe de piété et d’identification juive.

Le sens exact de la Kipa n’est pas bien connu ; c’est surtout un signe d’humilité de l’homme dans sa relation à Dieu. L’homme place une limite symbolique au-dessus de sa tête pour montrer sa finitude.

Symbole qui peut être compris dans un autre sens, nécessité de mettre une limite au-dessus de soi-même pour pouvoir la franchir et se dépasser…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles