La Kaaba, le temple principal de la religion musulmaneDirection canonique de tout acte Pieux, et en particulier de la prière, laKaaba est un temple cubique (mouqa'ab) situé au centre de la cour dela grande mosquée de La Mecque.
Publié le 23/05/2020
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La Kaaba, le temple principal de la religion musulmane
Direction canonique de tout acte Pieux, et en particulier de la prière, la
Kaaba est un temple cubique (mouqa’ab) situé au centre de la cour de
la grande mosquée de La Mecque.
Il est le point où convergent tous les
croyants et le lieu d’aboutissement des méridiens spirituels.
Par sa position centrale, la Kaaba, nommée justement Baït Allah
al-Haram (la Maison de Dieu) ou encore Baït al-Haram (la Maison
sacrée), est le temple principal de la religion musulmane.
Il incarne la
présence et le souffle divins.
Érigée, dit-on, par le patriarche Abraham — et son fils Ismaël —, la
Kaaba est un bâtiment drapé d’un vêtement brodé (kiswa).
Elle
renferme dans son angle est la “ Pierre noire ” que les pèlerins doivent
toucher lors de leur pèlerinage.
De ce point de vue, la Kaaba est véritablement la qibla terrestre, le
point de concrétisation de la foi islamique et l’aboutissement de toutes
les prières que les musulmans adressent quotidiennement à leur dieu.
Dans la sourate intitulée La Vache, il est dit : “ Tourne donc ta face
dans la direction de la Mosquée sacrée.
Où que vous soyez, tournez
votre face dans sa direction ” (La Vache, II, 144).
Le temple mesure un peu plus de quinze mètres de haut, dix mètres de
large sur le petit côté et douze mètres pour la façade.
À deux mètres
au-dessus du sol, incrustée dans un châssis ovoïde d’une vingtaine de
centimètres, on peut voir la “ Pierre noire ” qui est le foyer le plus
intime du sanctuaire.
La légende veut que cette pierre fût à l’origine une hyacinthe blanche,
qui s’est noircie peu à peu des péchés des hommes.
La Kaaba doit son
pouvoir d’attraction à cette pierre noire qui passe pour être le mithaq,
le “ pacte primordial ” entre le Créateur et sa créature.
Son contact
impressionne fortement les pèlerins.
De fait, elle est censée témoigner
en leur faveur au jour du Jugement dernier.
Lorsque le pèlerin arrive
devant le temple, il y accède par la porte de la Paix, avant d’engager la
révolution dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
La partie
située entre la pierre noire et la porte du temple s’appelle
al-Moultazam et sert d’appui aux pèlerins au moment de leurs prières.
Voici comment un grand voyageur musulman de Valence, Ibn Jobaïr
(1145-1217), décrit l’émotion qu’il ressentit à son contact : “ La pierre,.
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