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la justice (cours de philo)

Publié le 16/03/2022

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la justice. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours. A) L'idéal universel de la justice Universellement la justice peut empêcher l'injustice. Platon, République L'homme ne supporte pas de subir l'injustice mais accepte de la commettre. La justice vient d'une volonté de ne pas subir l'injustice. Diderot : Justice → valeur universelle dans la raison. Elle est donc la condition du bonheur dans la société. Pour Marx la DDHC, ses principes ne sont pas le reflet d'une justice. L'idéal de la justice universelle de la DDHC n'est que l'expression deformée d'une pensée chrétienne et bougeoise. B) Justice divine et justice humaine Pour Leibniz nous vivons dans le meilleur des mondes possiblescar Dieu a choisi parmi tout les mondes celui où il y a un maximum de bonheur. Leibniz prend l'exemple du tableau. Nous n'en voyons qu'une partie donc nous avons l'impression que le bonheur n'existe pas. Il faut voir le tableau en entier. Pour Levinas, le visage d'autrui force le respect d'une loi : "Tu ne tueras point". A travers le visage de l'autre je vois l'autre dénué et fragile. Conclusion La justice n'est pas automatiquement morale. La justice est un sentiment morale et d'un autre la justice légale, normale. Il est difficile de créer une justice juste mais on peut fonder sa légitimité sur son caractère juste.

« La j u stic e La ju stic e e st la p rin cip ale v e rtu e m ora le D evo ir e nve rs s o i m êm e | v e rtu in d iv id ue lle | D evo ir e nve rs le s a u tre s | v e rtu c o lle ctiv e | L a ju stic e p erm et d e f a ir e u n e r e la tio n e n tre la m ora le e t le d ro it . J u stic e = /= s e n tim en t d e ju stic e A ntig one e st u n e xe m ple d e c e tte d if fé re n ce e n tre la lo i d e C ré o n e t la v o lo nté d 'A ntig one d e d onné u n e s é p lu tu re à s o n f rè re ( s e n tim en t d e ju stic e ). E T H YM OLO GIE : la tin J u s e st la p ure r e sp ect d 'u n e lo i e xté rie ure , l'o b éis sa n ce . C e q ui c o m pte c 'e st la c o nd uit e f a ce à la lo i e t n 'o nt p as l'i n te n sio n q u'i l y a d erriè re . D ro it p osit if : u n d ro it q ui e st é crit e t r e sp ecté L a r e lig io n c h ré tie n ne c h erc h e à d ép asse r le p ro b lè m e d u d ro it p ossit if e n é tu d ia n t l'i n te n tio n d u s u je t. D an s le c a d re d e l'E ta t la ju stic e s e rt la c o hésio n s o cia le m ais e lle a b eso in d e la f o rc e p our l'i m pose r.

N e s e ra is se p as p ro b lé m atiq e. D ro it ⇒ n o rm e N orm e e t V ale u r Le s n o rm es e t le s v a le urs v o nt é vo lu é e t la ju stic e q ui s e b asse s u r c e lle c i v a d onc évo lu e r.

L e s n o rm es e t le s v a le urs é vo lu e n t a ve c la s o cié té , le t e m ps e t l'é d uca tio n. J u stic e D iv in e e t J u stic e H um ain e ju stic e d iv in e e t ju stic e h um ain e s e m ble s 'e n tre d éd ru ir e m ais o n p eut t ro uve r d an s la ju stic e d iv in e u n id éal d e la ju stic e . La ju stic e d oit - e lle ê tre ju ste ? P rb m : L 'i d éal d e j u stic e p eu t i l ê tre a tte in t e n d ro it ? La ju stic e 1. »

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