Databac

La justice

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La justice Ce document contient 966 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Séri es L, ES, S.

• La justice, au sens moral, est à la fois un principe exigeant l'appli­ cation du droit et la norme idéale de ce droit.

Nous retrouvons donc ici le problème des rapports entre droit idéal et droit positif (cf.

chapitre précédent).

En d'au1res termes, la question philosophique fondamentale est de savoir s'il existe ou non une justice indépend;imment des lois.

Les deux formes de justice •On distingue traditionnellement : -la justice commutative, qui préside aux échanges de personne à personne et qui est fondée sur une égalité arilhmêtique (échanges commerciaux) ; -la justice distributive, qui prés ide à la répartition des biens ou des dignités (ex.

le meilleur candidat reçoit la me illeure place).

La jwti c e comme valeur tran sce ndante •Pour Platon , le juste est lié au Bien dont il constitue, avec le vrai et le beau, un des aspects.

Il est avant tout l'exp ression de l'ordre et de la mesure.

L'injuste, au contraire, est ce qui détru it l'harmonie, ce qui met l 'individu en conflit avec le cosmos et la cité, celle-ci ét~nl le reflet de celui-là.

La justice lie les hommes selon des lois harmoniques et les unifie , l'injus tice les sépare et les divise.

Il existe donc bien une justice en soi, idéale, dont les lois doivent être l'expres sion.

• Pour la c onscien ce reli gie u se, semblablement, il existe une justice éternelle au-delà de toute justice humaine, qui est la justice divine.

Ainsi, selon Rou sseau, une justice universelle • émanée de la raison seule • ne saurait se suffire par elle-même, car • toute justice vient de Dieu, fui seul en est "1 source »(cf.

aussi Pasca l : " li n'y a pas si srande dispro­ portion entre notre justice et celle de Dieu, qu'entre l'unité el l'infini »).

La ju s tice c o mme égalit é natur elle • La doctrine d'une justice naturelle et universelle affirme l'égalité fondamentale et essentielle de tous les hommes.

-Dans une perspective chrétienne, l'égalité des hommes trouve sa source dans l'amour de Dieu qui aime tous les hommes de manière éga le.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles