Databac

la justice

Publié le 20/02/2024

Extrait du document

« LA JUSTICE  Légal  loi / légitime > morale Il n’ a pas de bonne ou de mauvaise réponse dans la situation de la peine de mort mais la question engagée une manière d’interprété la justice et nous montre le problème de justice au sens de ce qui est légale et la justice ce qui est légitime Légal  loi ) libre arbitre, questionne l’humanité - Comprendre son erreur  réinsertion ? Faire prendre conscience à la personne Erreur Qui sera le responsable de la mise à mort ? (Etat, travail) Un droit positif (en vigueur) : Ce qui est conforme à la loi en vigueur, ce qui respecte la loi au sein d’un Etat Légitimité : ce qui est conforme à ce qui devrait être selon la morale Le droit naturel est basé sur l’idée que certains principe moraux sont inerrant à la nature humaine et peuvent être découvert par la raison. Le droit positif est le produit de la volonté humaine et de l’autorité gouvernementale, il repose sur des règle et des loi établi par des institution législative et exécutive.

(les droit en France ne sont pas les même quant Chine) III – L’Etat est-il toujours juste ? 1) Pas d’évolution par rapport à leur place, à leur statut.

Pourtant avec une constitution important L’Etat est l’instrument d’instaurer le système juridique de ce fait il produit des vecteurs d’injustice parce qu’au sens du droit naturel il n’est pas universel 1895, Thoreau était un penseur qui a passé 2 ans de sa vie seul, Il ne trouvait pas ça légitime de payer des import et a donc arrêter mais il est donc partie en prison, un membre de sa famille a payé les import pour qu’il puisse sortir mais il ne voulait pas qu’il fasse ça. Désobéissance comme Rosa Park ou Martin Luther King 1) Il dit de désobéir : enfreindre la loi serait légitime 2) Il estime que si un individu est l’agent vis-à-vis d’une autre personne de cette injustice alors il n’y a aucune raison de la justifier.

Alors enfreindre la loi devient légitime selon Thoreau Des dangers : destruction de l’Etat, désagrégation de l’Etat Particulier/universel Désobéissant  pacifique Film : Soy Cuba, 1964 Ce film montre la misère de la société et va revendiquer en termes de justice de la part du peuple En quoi l’Etat est-il garant des droits particulier ? - Limite de certaines liberté, Hobbes pensent qu’il n’y a pas de liberté absolue.

Il pense que cette liberté absolue n’est qu’une liberté illusoire Protection des droit particulier L’Etat agi comme un bouclier de protection face à la dangerosité d’autrui face à la nature Tout les individu sont égaux dans la nature donc ils ont tous la capacité de nuire autrui.

Les hommes cherchent avant tout leur propre intérêt dans la nature, la convoitise. En conclusion Hobbes pense qu’il n’y a aucune entente possible sans Etat civil car il y aurait des conflits permanant entre les uns et les autres. Théorie contractualiste : Il s’agit d’un courant de penser philosophie moderne (16-17ème siècle), il se représente couramment l’Etat comme le résultat d’un contrat tacite d’association entre les citoyens.

Les contractant quitte l’Etat de nature et fonde l’Etat civile. Rousseau  philosophe des Lumière pré-révolution française - - - Quel est l’élément montrant que la nature humaine est bonne ? La pitié est sentiment qui montre que la nature humaine a un fond de bien puisque la pitié est la conscience morale naturelle de l’homme.

C’est aussi un sentiment spontané naturellement, il utilise l’exemple de quand on voit quelqu’un souffrir.

« C’est elle qui détournera tout sauvage robuste d’enlever à un faible enfant, ou à un vieillard infirme » En quoi cette position serait-elle critique envers la position de Hobbes précédemment étudiée ? Hobbes pense que l’entente n’est pas possible sans Etat civile or Rousseau donne sa confiance envers autrui à l’état de nature.  Société qui nuit à cet individu « qui le déprave » (corrompu moralement) Quelle est le problème mit en lumière par Rousseau ? L’état civile est vecteur d’inégalité, avec des oppression de la société et différente classes. La théorie selon Rousseau est différente de la pratique : déconnexion entre les deux 2/ Que peut-on en conclure sur la vie réelle à l’état civil ? Création d’inégalité, d’injustice social Passage d’état civil à état de nature qui n’est pas évident (pose question) Pour Rousseau, c’est dans un civil dégradé l’homme devient vicieux et malheureux, problème morale et bonheur.

Or dans un état social légitime l’homme pourrait accomplir sa nature d’être libre en échappant à la domination et aux passions(négatif). - Soumission à nos instinct « Car l’impulsion du seul appétit est esclavage, et l’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté » L’esclavage/liberté  Défense de la démocratie  Obéir à nos désirs sans réfléchir  La raison n’est pas développée Un bon état civil selon Rousseau : permet de développer pleinement notre raison, donc notre liberté Le meilleur des régimes politique d’après Aristote dans l’antiquité grec 5- Quelle est le meilleur des régime politique possible ?   - Monarchie Règne de Louis XIV Démocratie le pouvoir toute et tous Représentative Constitutionnelle Directe  - Aristocratie Plusieurs dirigeant Triumvirat (directoire (1795-1799) et consulat (1799-1804)) Ceux qui gouvernent pour l’intérêt de tous Ceux qui gouvernent pour Un seul : Royauté Tyrannie Plusieurs : Aristocratie Oligarchie Tous : gouvernement constitutionnelle Démocratie leur propre intérêt 2 – Qu’est-ce qui est fondamental afin d’être considéré comme un bon régime politique ? Aristote pense qu‘un bon régime politique est un régime qui contribue à l’intérêt de tous. La démocratie va viser que le bien des plus démunis, des plus modestes On recherche le régime politique modelé à partir d’un finalité morale (servir la cause commune, l’intérêt commun peu importe les classe sociales) Rousseau veut montrer deux chose : - volonté particulière - volonté générale  Les lois devraient dériver de cette volonté générale Rousseau du contrat social, 1762, (ouvrage majeur de Rousseau) : « Toute loi que le peuple n’a pas ratifié et lu ce n’est point une lois, le peuple anglais pense être libre et il se trompe fort ; il ne l’est que devant l’élection des membres du parlement : si tôt qu’ils sont élus, il est esclave, il n’est rien.

» Mais il pense aussi que la volonté générale est différente de la majorité absolue. Pour Rousseau, le gouvernement est un corps intermédiaire établie entre le sujet et les souverains pour les mutuelle correspondance charge de l’exécution des lois et du maintien de la liberté tant civile que politique. Rousseau revendique l’égalité social Quand tu as la richesse que nul citoyen ne soit assez opulent pour pouvoir acheter un autre et nul assez pauvre pour être contraint de se vendre. Notion : devoir-liberté « Quiconque refuse d’obéir à la volonté général y sera contraint par tout le corps : ce qui ne signifie pas autre chose sinon qu’on le forcera d’être libre » - L’Etat (que voudrait Rousseau) qui a le monopole de savoir ce qu’est la liberté Conséquences : goulag en URSS, décapitation pendant la terreur en France pour montrer l’exemple au autre B- Evolution dans le raisonnement sur la question du meilleur des régimes politiques Machiavel et le réalisme politique. - Machiavélique  Machiavel (1469-1527)  Sournois, incarne le mal, être capable de tout pour parvenir à ses fins, « la fin justifie les moyens » Innocent gentillet (1576) pense que Machiavel ne cherchait qu’à légitimer des procédés immorale des gouvernant. Machiavel dit que la république romaine est intéressante comme modèle à suivre car « elle mets fin à la prétention insolente des nobles » Il pense aussi que aucun gouvernement n’est le meilleur « aucun remède ne peut empêcher [l’un de ces modèles (monarchie, aristocratie, démocratie)] à ce précipité dans l’Etat contraire, tant le bien et le mal se ressemble» Comment un prince, un gouvernant s’y prend pour maintenir son Etat ? Etude du texte de Machiavel, Le Prince « comment les princes doivent tenir leur parole.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles