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La jalousie de Phèdre (acte IV, scène 6)

Publié le 04/04/2022

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« La jalousie de Phèdre (acte IV, scène 6) Objectifs : .

Observer un aspect de la tragédie : la souffrance exacerbée .

Découvrir une expression littéraire de la jalousie Contextualisation Hippolyte, fils d’amazone, est voué au culte d'Artémis et a donc fait voeu de chasteté.

Mais il aime Aricie. Phèdre pense que si Hippolyte ne l’aime pas, c’est parce qu’il est insensible Au retour de Thésée, Phèdre a accusé Hippolyte d’avoir pour elle un amour incestueux ; elle veut se repentir, et avouer son crime, mais c’est alors qu’elle apprend l’amour entre Hippolyte et Aricie NB : la jalousie de Phèdre n'existe pas chez les Grecs : inventée par les latins.

Racine préfère cette version pour laisser plus de place aux passions humaines et moins au sacré. Lexique Vérifier la compréhension de « essai » (équivalent), « licence » (permission), « alarmes » (états d’âme), « sang » (famille, réunie en la personne d’Aricie) ; « passe » (dépasse) ; « urne » (vase funéraire) I- La souffrance de Phèdre, victime de ce qu’elle vit comme une « trahison » Le processus psychologique habituel de la jalousie amoureuse : A- Une grande agitation Accumulation de phrases interrogatives : .

« Par quel charme (préciser : magie) ont-ils trompé mes yeux ? » : amour possessif, s’estime trahie .

Volonté de tout savoir sur les amoureux : où, quand, comment ?; demande des preuves : « les a-t-on vu souvent se parler, se chercher ? Dans le fond des forêts allaient-ils se cacher ? » : son imagination s’emballe .

Accusations, reproches à Oenone, qu’elle rend responsable de sa passion : « Pourquoi me laissais-tu séduire ? […] ne pouvais-tu m’instruire ? » B- Comparaison de leurs sorts Opposition entre le bonheur présumé des amoureux et ses souffrances à elle, qui en st d’autant + exacerbées 1.

Opposition couple / solitude .

Pronoms personnels : singulier (solitude : je + « triste rebut de la Nature entière ») / pluriel (couple : ils + désespoir de l'expression « ils s'aiment ! » reprise v 1253 : « ils s’aimeront toujours ») .

Les passages concernant « je » encadrent ceux qui concernent « ils » : ne se mêlent pas, mondes séparés 2.

Opposition bonheur / malheur .

Contraste lumière / ombre : « se voyaient » ; « jours clairs » / « je me cachais au jour, je fuyais la lumière » (or Phèdre est la petite-fille du « Soleil »…) .

Contraste vie / mort : « les jours se levaient » / « la Mort », « expirer ». »

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