Databac

LA IIIÈME REPUBLIQUE (cours)

Publié le 09/06/2024

Extrait du document

« LA IIIÈME REPUBLIQUE I.

Des débuts difficiles Le 4 septembre, après la défaite de Sedan, le II nd Empire est aboli.

Les Républicains menés par Léon Gambetta proclament la III ème République.

Celle-ci naît cependant dans un contexte particulièrement difficile.

Le territoire est envahi, les monarchistes sont très puissants et les républicains radicaux s’agitent.

Malgré les tentatives de réorganisation militaire par Gambetta et la résistance des Parisiens lors du siège de Paris, la défaite est inévitable et la III ème République commence son histoire par une capitulation.

Les conditions de paix sont lourdes, la France doit payer une forte indemnité de guerre et céder l’Alsace et une partie de la Loraine.

Ce traité de paix jugé scandaleux attise les tensions entre la France et l’Allemagne et décrédibilise un peu plus la IIIème République.

À ces revers diplomatiques et miliaires s’ajoutent une défaite politique : en février 1871, les monarchistes remportent les élections législatives. II.

La commune Durant la guerre, Paris a subi un siège de plusieurs mois, ce qui a mis le courge des Parisiens à rude épreuve.

Ils ont néanmoins résisté héroïquement jusqu’à la capitulation du gouvernement français.

C’est pour cela que les Parisiens en veulent au nouveau gouvernement français qu’ils accusent d’abandon et de lâcheté.

De plus, après l’armistice signé avec la Prusse, celle-ci fait un défilé militaire dans Paris, ce qui est vécu comme une humiliation pour les Parisiens.

Enfin, l’instauration d’un gouvernement monarchique dégoûte les Parisiens qui sont plus républicains. En mars 1871, une instruction éclate à Paris et un nouveau gouvernement local s’installe : la Commune de paris.

Pendant près de 2 mois, la ville est en sécession avec le reste du territoire gouverné par des gens radicalement progressistes qui instaurent toutes sortes de mesures révolutionnaires pour l’époque (mesures sociales, pour l’égalité homme – femme, l’école laïque…).

Le régime républicain dirigé par Adolphe Thiers voit tout cela d’un mauvais œil, car il craint que d’autres villes n’imitent Paris, d’autant plus que la Commune cherche à se rependre.

En avril 1871, la Commune cherche à attaquer Versailles, mais est aisément repoussée.

Thiers se rend compte alors que la Commune est désorganisée et agressive.

Il décide donc de lancer un assaut sur Paris qui débute le 21 mars.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles