Databac

la hiérarchie des races sous le socle nazis

Publié le 25/06/2024

Extrait du document

« I-UN PROJET PROFONDEMENT RACISTE ET ANTISEMITE I.

croyance le racisme d’Hitler est fondé sur un mythe.

il repose sur la croyance en une fantasmatique race nordique qui serait la race principale composant le peuple allemand, celle qui lui conférerait sa grandeur.

Le racisme de Hitler souligne les caractéristiques physiques des individus nordiques : ils se reconnaissent à leur grande taille et à leur blondeur, que l’on retrouve par exemple dans les « cheveux d’or » d’Apollon.

Ils incarnent un idéal de beauté qui reflète leur volonté et leur supériorité.

Cependant, cette aristocratie de la race nordique a été dégradée par les races étrangères. En effet, on adopte notamment la notion d’une race inférieur, ce qu’on à nommé « racisme nazi » ou « idéologie raciale nazi ».

Comme d’autres formes de racisme, il se base sur des préjugés et des stéréotypes.

Les nazis a cause de l’interprétation de Hitler sur ce mythe, le poussèrent à l’extrême. Hitler était obnubilé par les questions raciales bien avant de devenir chancelier de l'Allemagne.

Ses discours et ses écrits propageaient ses idées d'un monde engagé dans une éternelle lutte raciale.

Il s'impose par ses talents d'orateur à la tête du mouvement en 1921 et tente en 1923 un coup d'État le «putsch de la Brasserie» qui est une tentative de prise de pouvoir et qui est un fiasco complet.

Le chef de la bande est arrêté deux jours plus tard.

Au terme d'un procès orageux au cours duquel il va faire étalage de son talent de propagandiste, Hitler est condamné le 1er avril 1924 à cinq ans de prison pour haute trahison pour avoir tenté de renverser la République allemande.

Il ne va en effectuer que neuf mois.

C’est a ce moment qu’il commence à écrire son ouvrage mein kampt (mon combat) II.

Mein kampf (mon combat) En effet, dans son ouvrage (1925), Hitler présenta sa vision raciste du monde.

A la suite du lamentable fiasco du putsch du 9 novembre 1923.

Mein Kampf d’Adolf Hitler est à la fois une autobiographie et un traité politique.

Mein Kampf (« Mon combat ») prommouvois les composantes clés du nazisme : un antisémitisme enragé, une vision du monde raciste et une politique étrangère agressive visant à conquérir le Lebensraum (espace vital) en Europe de l’Est.

Sa carrière politique étant au plus bas, il espère que la publication lui permettra de gagner un peu d’argent et servira de plate-forme de propagande pour faire connaître ses opinions radicales et attaquer ceux qu’il accuse de les avoir trahis, lui et l’Allemagne. La nazisme est élaborée par Hitler dans Mein Kampf.

Il affirme que les hommes appartiennent a des races différentes.

Selon lui le peuple allemand appartient a la race aryenne qui serait la race supérieur.

Tout en bas de la hiérarchie des races figurerait la race juive considéré comme la cause de tout les maux dont souffre la nation.

L’opinion d’Adolf Hitler sur race et peuples apparaissent dans divers passage du Mein kampf particulièrement dans chapitre 11 « nation et race » avec notamment les doc de Hans Günther pseudoscientifique et théoriciens des races.

Ce texte indiquait les races européennes en ordres descendant dans hiérarchie partie nazi : 1.

race supérieures (allemand, scandinaves) 2.

race tolérées (fr, espagnol, italiens../) 3.

race d’esclaves (URSS, pologne, pays baltes...) 4.

les sous hommes (juifs, tzigane, homosexuels...) Les sous hommes (untermensh), qui sont les roms, slaves et les juifs qui sont des peuples de l’Europe de l’est majoritairement.

Hitler affirme que leur défaite dans la première Guerre mondiale était l’effet d’ennemies de l’intérieur car juif habitant en Allemagne accusé d’avoir saboté le pays lors signé du traité de Versailles.

Les juifs sont traité d’untermensh= déchus de tout droit, traités comme des animaux et mener une lebensunwertes lebun ( vie indigne d’être vécus ) donc réduit en esclavage et exterminé.

Depuis des millénaires, selon la doctrine nazie, la race germanique est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles