Databac

LA HANCHE

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA HANCHE Ce document contient 849 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LA HANCHE INTRODUCTION.

Le plan d’étude d’une articulation est toujours le même : 1/ Il faut définir l’articulation selon son type 2/ Les surfaces articulaires : surfaces qui sont en rapport l’une avec l’autre; ici, il s’agit de la cavité acétabulaire et la tête fémorale.

3/ Les moyens d’union : la capsule , sac fibreux inséré près des limites des surfaces articuliares et les ligaments , plus ou moins bien individualisés par rapport à la capsule.

Ce sont soit de simples renforcements non séparables de la capsule, les ligaments intrinsèques, soit des ligaments séparés de la capsule, les ligaments extrinsèques.

4/ La synoviale 5/ Les mouvements , donc la mobilité (l’amplitude moyenne des gens normaux, les muscles moteurs (cf.

TP)).

6/ Les rapports .

I.

TYPE ARTICULAIRE.

Premièrement, la définition de l’articulation de la hanche, ou coxo-fémorale.

C’est une articulation de type synoviale (présence d’une membrane synoviale), qu’on appelait autrefois diarthrose, et sphéroïde (les surface articualires sont des fragments de sphère), ou énarthrose.

Puisqu’elle est sphéroïde, elle est mobile dans les trois plans de l’espace; on dit qu’elle a 3 Degrés De Liberté (DDL).

II.

LES SURFACES ARTICULAIRES.

(cf.

Cours d’ostéologie) A.

La cavité articulaire ou acétabulaire.

Vue antérieure du bassin : La cavité articulaire n’est pas complètement visible, car l’os iliaque présente une torsion sur-lui-même, plus précisément de l’aile iliaque par rapport au foramen obturé.

On peut apercevoir : - le foramen obturé - l’aile iliaque dans le plan antéro-postérieur - la partie centrale de l’os - la crête innominée - la saillie de l’épine iliaque antéro-inférieure - le rebord antérieure de la cavité acétabulaire - la partie postérieure en profondeur avec la corne postérieure - la saillie de la tubérosité ischiatique - la symphyse pubienne.

Vue latérale de la face exopelvienne de l’os iliaque : En haut, en avant et en arrière, deux saillies importantes, les cornes circonscrivent l’acétabulum.

Elles se rejoignent en haut pour former le toit de l’acétabulum.

A la partie supérieure, l’ensemble [corne antérieure + corne postérieure + toit] forme la surface semi- lunaire, entièrement couverte de cartilage.

Cette surface appartient donc totalement à l’articulation de la hanche.

Elle est limitée d’avant en arrière par une petite saillie osseuse, le limbus acétabulaire ou cotyle acétabulaire.

1/5 www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles